Recherchez une offre d'emploi

Responsable de Département - Analyses Statistiques et Évaluation H/F - 75

Description du poste

CNAF

Vous souhaitez rejoindre une équipe expérimentée et mettre vos compétences au service des Allocations Familiales, c'est ici !

Notre Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche recrute un Responsable de département !

Qui sommes-nous ? La CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), tête de réseau des 101 CAF, représente la branche Famille de la Sécurité sociale et a pour mission de piloter la politique familiale et l'aide aux populations en situation de précarité ainsi que la politique d'action sociale.

Votre futur service :Au sein de la Direction des Statistiques, des Etudes et de la Recherche (DSER) qui compte une soixantaine de collaborateurs, le département Analyse statistique et évaluation (DANSE) a pour missions principales de comprendre, prévoir et rendre compte des évolutions des dépenses de prestations et des bénéficiaires de la branche Famille, d'assurer un appui aux pouvoirs publics ou à la branche pour la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques du champ de la Cnaf et des services en direction des allocataires des Caf via des analyses économiques et statistiques.

Ce département compte 18 collaborateurs répartis en deux pôles :
- Le pôle « prévisions et analyses des prestations légales » (PREVAL) couvre le champ des prestations familiales et de solidarité (RSA, prime d'activité, allocation pour les adultes handicapés, allocations logement...) servies par la branche famille. Ses principales missions sont les suivantes :
- Comprendre, prévoir et rendre compte des évolutions des dépenses et des bénéficiaires des prestations légales.
- Assurer un appui aux pouvoirs publics ou à la branche pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les réformes sur le champ des prestations légales. Pour répondre aux nombreuses demandes qui lui sont adressées, le pôle conçoit, entretient et développe des modèles de microsimulation (dont le modèle de microsimulation Ines, codéveloppé avec l'Insee et la Drees) et des maquettes de cas-types.
- Contribuer à la mesure du non-recours et appuyer la politique de la branche en matière d'accès au droit.

- Le pôle « Production statistique et analyse de l'action sociale » (PASO) dont l'activité est centrée sur la production de données et l'éclairage du champ de l'action sociale des Caf (petite enfance, jeunesse, parentalité et travail social). Il a également à sa charge des missions d'appui au pilotage de la branche : le suivi de données de gestion sur les données des ressources humaines et le baromètre annuel de satisfaction des allocataires.

Ces 2 pôles contribuent à documenter le débat public à partir des travaux et études produites. Ils valorisent la richesse des données dont ils disposent et des travaux qu'ils mènent en publiant sous de multiples supports (pour en savoir plus sur les travaux de la direction : )
Description du poste

Concrètement votre futur quotidien ?

En qualité de responsable de département, vous assurez l'organisation des travaux et le management des personnes relevant de votre département.

Vous veillez au développement des compétences des collaborateurs et encadrez directement les deux responsables de pôle.

Vous garantissez la pertinence et la qualité des travaux conduits, ainsi que leur diffusion et leur valorisation. Vous veillez en particulier à la clarté et la pédagogie des formats de restitution.

Vous avez également un rôle de représentation de la direction ou de la Cnaf dans différentes instances, le cas échéant en suppléance de la directrice de la DSER. Vous êtes membre du comité de direction de la DSER et participez donc à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la direction, à la programmation de ses travaux, à son bon fonctionnement quotidien. Vous veillez à la bonne coopération et coordination avec les autres unités de la direction, avec les autres directions de la Cnaf (Direction du réseau, Direction des politiques familiales et sociales...), avec les partenaires extérieurs (ministères, cabinets ministériels le cas échéant, Cour des comptes et inspections, conseils et hauts conseils ...) et les Caf. Vous contribuez à la construction et à la promotion de la stratégie de la branche Famille, à l'élaboration et la mise en oeuvre de la Convention d'objectifs et de gestion quinquennale que la Cnaf signe avec l'Etat.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir en province.
Profil recherché

Vos compétences

Etes-vous notre prochain(e) collaborateur(trice) ?

Formation/Diplôme : Etudes supérieures en statistiques ou économie (ENSAE, ENSAI, Master 2 ou Doctorat).

Expérience : expérience confirmée requise (5 à 10 ans), tant dans le domaine des statistiques et études sociales qu'en management.

Vous vous reconnaissez dans les compétences et qualités suivantes :
- Des compétences solides en management d'équipes et en conduite de projets, et la capacité à concilier l'atteinte des objectifs du département avec une attention à la qualité de vie au travail, dans un contexte où le télétravail est répandu.
- Des connaissances de haut niveau en statistiques et en modélisation. Une expérience des chiffrages de projets de réforme, de la prévision, du suivi conjoncturel ou de l'analyse des données comptables serait un atout.
- Une aisance relationnelle, une appétence pour le travail collectif ou collégial.
- Des capacités d'analyse et de synthèse, une clarté de l'expression écrite et orale et la capacité à communiquer sur des sujets techniques à des publics non-experts.
- Une connaissance du paysage institutionnel de la Branche Famille et des questions sociales, et une capacité à développer une vision stratégique et prospective au service de la Branche Famille.

Informations complémentaires

Quelle sera votre rémunération ?

Une rémunération annuelle brute à partir de 77,8K€ (versée sur 14 mois) en fonction de votre expérience et de votre rémunération actuelle.

Ce poste est ouvert en CDI mais peut également être proposé aux fonctionnaires, par la voie du détachement.
Votre futur environnement de travail ?

Intégrer la CNAF, c'est aussi pouvoir bénéficier de nombreux avantages :
- Travailler dans Paris à proximité immédiate du parc Montsouris et accessible via le RER B, métro ligne 4 et 6,
- Possibilité de télétravail,
- Forfait jours (211 jours / an) avec une dizaine de jours de repos / an,
- Transport : remboursement à 75% de votre abonnement, bénéfice d'un forfait mobilité durable si vous utilisez des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle,
- Tickets restaurant (pris en charge à hauteur de 60%),
- CSE avec des oeuvres sociales avantageuses (sport, loisirs, voyages...),
- Une prime d'intéressement.

Dans le cadre de sa politique de diversité, la CNAF ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.

Compétences requises

  • Management d'équipe
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Chef de Département Administration du Personnel et Paie H/F

  • Service Public

  • Paris 19e - 75

  • CDD

  • 30 Janvier 2026

Chef de Département Contrôle de Gestion et Contrôle Interne H/F

  • Service Public

  • Paris 19e - 75

  • CDD

  • 26 Janvier 2026

Chef de Departement Politique RH H/F

  • Commissariat au Numérique de Défense (CND)

  • Paris 13e - 75

  • Fonctionnaire

  • 20 Janvier 2026

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Paris

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 2165423
  • Médiane niveau de vie : 28570€/an
  • Demandeurs d'emploi : 205650
  • Actifs : 1177663
  • Nombres d'entreprises : 490838

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork