Recherchez une offre d'emploi
Institut de France - Dsf - Chef du Pôle Budgetaire des Fondations H/F - 75
Description du poste
- Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 14 Janvier 2026
À PROPOS DE LA DIRECTION DES SERVICES
L'Institut et les cinq académies comptent 520 collaborateurs. L'Institut de France au sens strict en compte environ 350, répartis en différents ensembles (services centraux, bibliothèques, monuments). Les services centraux de l'Institut s'appuient sur 130 personnes qui assurent le fonctionnement du palais de l'Institut (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine), siège de l'Institut et des cinq académies. Ils organisent également les événements et portent les actions dont l'Institut est responsable (librairie, conférences, visites, podcasts, France-Mémoire). Ils assurent la gestion des fondations de l'Institut et la tutelle des monuments que possède l'Institut. Ils assurent un appui constant dans la gestion des bibliothèques de l'Institut.
Pour cela, les services de l'Institut reposent sur six services support : affaires juridiques et archives, ressources humaines, systèmes d'information, intérieur (affaires générales, sécurité, audiovisuel et intendance), la direction des services financiers et l'agence comptable. Ils reposent aussi sur sept services métiers : monuments et collections, mécénat et développement, fondations, culturel, communication, service de valorisation du patrimoine et service des bibliothèques.
...
VOIR FICHE DE POSTE DETAILLÉE SUR LE SITE DE L'INSTITUT DE FRANCEDESCRIPTION DU POSTE
Placé sous l'autorité du chancelier de l'Institut de France, et , par délégation, du directeur des services administratifs, l'agent (H/F) relève de la responsabilité hiérarchique directe de la directrice des services financiers et sous l'autorité fonctionnelle du directeur-adjoint des services financiers.
Le chef du pôle budgétaire des fondations (H/F) joue un rôle clé dans le suivi et la gestion budgétaire des fondations abritées par l'Institut de France et les cinq Académies, notamment des fondations dites «musée» de l'Institut : musée Jacquemart-André, Chaalis, Del Duca, Dosne-Thiers, Théodore Reinach (Villa Kerylos), Siegfried (Château de Langeais), Marquise de Narros. Il veille à la conformité et à l'efficacité des processus financiers, tout en garantissant un suivi rigoureux des dépenses.
Le responsable du pôle des fondations anime le pilotage budgétaire et financier des fondations abritées par l'Institut de France en coordonnant l'action des contrôleurs budgétaires, en assurant le dialogue de gestion avec les fondations, les académies et l'agence comptable, et en jouant un rôle d'interface entre les différents partenaires internes et externes. Il/elle prépare les budgets individualisés des fondations en appréciant leur soutenabilité financière, en identifiant les risques, en suivant l'exécution budgétaire et en contribuant à la clôture des comptes, tout en veillant à la conformité des opérations et à l'amélioration continue des procédures et outils de gestion. Il/elle participe aux instances de gouvernance des fondations, apporte une expertise financière aux décisions stratégiques au moyen de notes de synthèse, et contribue activement à la modernisation et à l'optimisation des processus budgétaires.
Ses missions s'inscrivent dans le cadre plus large de la réforme financière menée par l'Institut de France et les cinq académies, visant à renforcer la qualité de l'information budgétaire et financière, ainsi que la fiabilité des comptes et des processus interne.
1. Participation au processus budgétaire des fondations
- Contribuer à l'élaboration des budgets individualisés des fondations en liaison avec les services de l'Institut de France et des académies, en analysant leur soutenabilité et en identifiant les risques financiers potentiels ;
- Préparer les documents financiers destinés aux conseils d'administration et participer à ces instances (environ 70 conseils d'administration);
- Participer à la consolidation budgétaire du budget des fondations de chaque entité, ainsi qu'à la rédaction des notes explicatives des grands enjeux budgétaires ;
2. Suivi de l'exécution des budgets des fondations et contrôle de la dépense
- Assurer le suivi de l'exécution des budgets des fondations en collaboration avec les gestionnaires et les services ...
- ...
VOIR FICHE DE POSTE DETAILLÉE SUR LE SITE DE L'INSTITUT DE FRANCE
Compétences requises
- Rigueur et méthode
- Gestion budget
- Consolidation et gestion des risques financiers
Offres similaires
Gestionnaire Budgétaire et Comptable H/F
-
Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
9 Janvier 2026
Gestionnaire Budgétaire et Comptable H/F
-
Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
9 Janvier 2026
Gestionnaire Budgétaire - Pôle Bop Central Fip3 H/F
-
Direction des Services Judiciaires
-
Paris 19e - 75
-
Fonctionnaire
-
14 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :