Recherchez une offre d'emploi
Chargé·e d'Études Transition Énergétique des Bâtiments Publics H/F - 75
Description du poste
- Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 2 Decembre 2025
Au sein du département patrimoine immobilier, vous intégrez l'Unité Politique Immobilière (UPI), une équipe de 5 agents chargée de porter la stratégie de transition énergétique et environnementale sur le parc immobilier de l'Etat en Ile-de-France (près de 2000 bâtiments) et de décliner ces ambitions dans une stratégie patrimoniale pour le parc propre de la DRIEAT (134 bâtiments).
En appui au coordinateur énergie régional de l'unité (cat A), vous contribuez à l'élaboration et au suivi de la mise en oeuvre du Schéma Directeur Immobilier Régional (SDIR), un document stratégique définissant la stratégie immobilière et énergétique conduite sur le parc immobilier régional.
Pour assurer l'atteinte des ambitions du SDIR, vous vous appuyez sur un réseau régional de référent.e.s énergie représentants 22 services déconcentrés de l'Etat en région. Vous contribuez à l'animation de ce réseau et à sa montée en compétence.
Vous accompagnez notamment les référent·e·s énergie dans la collecte et la fiabilisation de leurs données de consommation et dans la déclaration de ces données sur la plateforme OPERAT (Plateforme de recueil et de suivi des consommations d'énergie du secteur tertiaire).
A ce titre, vous êtes « référent·e régional·e OSFi » (outil de suivi des fluides interministériel).
En vue de la validation puis du financement des opérations immobilières sur le parc régional, vous contribuez à l'analyse des performances énergétiques et environnementales des projets de rénovation énergétique portés par les services franciliens de l'Etat.
Au sein de l'unité, vous travaillez en synergie et en complémentarité avec la chargée de mission patrimoine immobilier et transition énergétique et la chargée d'études stratégie immobilière, en charge de la stratégie patrimoniale et d'intervention sur le parc de la DRIEAT (134 bâtiments). Vous leur apportez votre appui et pouvez être amené à contribuer aux missions afin de leur permettre de décliner les orientations que vous portez au niveau régional sur le parc de la DRIEAT.
L'unité politique immobilière est positionnée au sein du département Patrimoine Immobilier. Elle est constituée de 5 agents dont le chef d'unité. Vous êtes placé·e sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité.
Pour effectuer vos missions, vous êtes en relation avec de nombreux interlocuteurs, internes comme externes :
- Les autres agent·e·s du service Énergie et Bâtiment et des services de la DRIEAT
- La préfecture de région (SGAMM), les préfectures de départements (SGCD), la responsable régionale de la politique immobilière de l'État (RRPIE), la mission régionale de la politique immobilière de l'État (MRPIE), la Direction de l'Immobilier de l'État (DIE), les référent·es énergie du réseau que vous co-animez, des prestataires de services, l'administration centrale du MTE (DHUP)
- Les autres coordinateurs énergie régionaux des DREAL, des SGAR et des MRPIE.
Offres similaires
Chargé de Projets « Efficacité Énergétique » H/F
-
Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
28 Novembre 2025
Responsable d'Études en Génie Climatique - CVC H/F
-
Profila
-
Paris 17e - 75
-
CDI
-
11 Decembre 2025
Ingénieur Energies Renouvelables - 75 H/F
-
Groupe Betem
-
Paris 1er - 75
-
CDI
-
9 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :