Recherchez une offre d'emploi
Chargé de l'Animation de la Cellule Santé et Sécurité au Travail Conseiller de Prévention H/F - 75
Description du poste
- Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 20 Novembre 2025
Au sein de la cellule santé et sécurité au travail de la Direction des ressources humaines le ou la chargée d'animation aura plusieurs missions :
- Assurer un accompagnement individuel des agents sur le volet santé au travail, notamment sur le volet handicap (rôle de référent/ référente handicap);
- Animer une politique d'action sociale à l'égard de l'ensemble des agents de l'Inalco ;
- Définir et animer une politique de bien-être et qualité de vie au travail en assurant le rôle de référent harcèlement.
Ce poste se trouve à l'interface de nombreux autres services de l'établissement et en connexion étroite avec une équipe pluridisciplinaire de qualité (médecin du travail, psychologue, assistantes sociales).
La personne recrutée aura également la charge d'assurer le rôle de conseiller ou conseillère de prévention en lien direct avec la Présidence de l'Institut (1 jour/ semaine).
La personne recrutée sera donc placée sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des ressources humaines et de son adjointe sur la partie RH et dépendra de la Présidence sur le volet Conseiller en prévention.
Il ou elle assurera ses missions sur les deux sites (Pôle des Langues et Civilisations 65, rue des Grands Moulins et Maison de la recherche, 2 rue de Lille).ANIMATION DE LA CELLULE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL AU SEIN DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES (80 %)
- Assurer l'accompagnement individuel des agents sur le volet santé: en lien avec le médecin du travail (présent un jour par semaine) assurer le suivi des aménagements de poste de travail. Assurer un dialogue régulier avec le service de médecine du travail et organiser de manière conjointe des actions liées à la santé au travail (prévention, vaccination...). Assurer l'accompagnement des agents dans les démarches avec le conseil médical (demandes de CLM, CLD, ...) et faire le lien avec les collègues gestionnaires RH pour les suites à donner.
- Assurer le rôle de référent handicap des agents de l'Inalco: mettre en place des actions de communication et des formations en faveur du handicap, faire le lien avec le FIPHFP et le médecin du travail sur ces questions.
- Animer la politique d'action sociale de l'Inalco : informer et communiquer sur les dispositifs d'action sociale au sein de l'établissement. En lien direct avec l'assistante sociale, organiser les commissions d'aides d'urgence (une ou deux par an) et mettre en oeuvre les décisions. Assurer le suivi des dépenses de restauration en lien avec la Direction du budget et de la commande publique.
- Impulser et mettre en oeuvre une politique de qualité de vie au travail: assurer quotidiennement une démarche de prévention des risques psychosociaux au sein de l'établissement, notamment par la mise en place et la coordination d'une cellule d'écoute regroupant les acteurs concernés et la mise en place d'une procédure de signalement. Assurer le rôle de référent harcèlement au sein de la structure et orienter ensuite vers les acteurs concernés (référente VSS, psychologue, médecin, assistantes sociales...). Un suivi de chaque situation devra être assuré ainsi que la mise en place d'indicateurs.
- Assurer un rôle de conseil auprès de la Présidence sur les mesures de prévention et de traitement des situations de harcèlement pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Travailler conjointement avec les référentes de la mission égalité et diversité (genre, VSS, racisme, antisémitisme) pour lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations et contribuer à la politique de prévention de l'établissement.
Conseiller/conseillère de prévention (20 %)
- Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, notamment en lien avec la F3SCT;
- Conseiller et assister les services de la présidence et la direction des ressources humaines dans la définition de la politique de prévention de l'Institut;
- Participer à l'organisation des exercices d'évacuation en lien avec la BULAC et veiller à la formation de l'ensemble des guide-files et serre-files;
- Contribuer à la réalisation et à la miseà jour du DUERP, construire et suivre leprogramme annuel de prévention ;
Compétences requises
- Reporting
Offres similaires
Preventeur - Conseiller en Prevention des Risques Professionnels H/F
-
Centre Hospitalier Sainte Anne
-
Paris 14e - 75
-
CDI
-
27 Novembre 2025
Chargé de la Prévention des Risques Professionnels Rh7 H/F
-
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
-
Paris 19e - 75
-
Fonctionnaire
-
19 Novembre 2025
Contrôleur Sécurité Privé H/F
-
Erys Sécurité
-
Paris - 75
-
CDI
-
25 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :