Recherchez une offre d'emploi
Adjoint au Chef de Pôle Recrutement Directeurs Insertion et Probation Techniques Rh1 H/F - 75
Description du poste
- Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 19 Novembre 2025
Le bureau du recrutement et de la formation RH1 définit et met en oeuvre la politique de recrutement, en lien avec les bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales.
Il définit la politique de formation initiale et continue, en contrôle la mise en oeuvre par l'ENAP, les directions interrégionales et la mission des services pénitentiaires d'outre-mer. Il participe à l'élaboration des référentiels professionnels de l'administration pénitentiaire et contribue à leur actualisation en liaison avec les bureaux chargés des pratiques professionnelles.
Il organise les concours de recrutement et les examens professionnels des personnels de l'administration pénitentiaire, sous réserve des compétences du secrétariat général relatives aux corps communs. Il procède, en lien avec les bureaux des pratiques professionnelles, aux études relatives à l'évolution des métiers en vue d'adapter, dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie, les compétences des agents.
Le bureau RH1 se compose de deux sections : la section formation et la section recrutement.
La section recrutement comprend 3 pôles :
- un pôle des personnels en tenue et des sélections professionnelles ;
- un pôle des personnels de direction, d'insertion et de probation et techniques ;
- un pôle d'expertise et soutien.Sous l'autorité du chef/de la cheffe de pôle, l'adjoint/l'adjointe assure la mise en oeuvre, la gestion et le suivi des concours et des examens professionnels à sa charge.
Missions principales :
A partir du calendrier annuel des concours, et en lien avec le/la chef(fe) de pôle, préparer les documents relatifs à l'organisation des concours et examens professionnels: arrêtés d'ouverture et avis de recrutement, arrêtés fixant le nombre de postes, arrêtés fixant la composition du jury, notes d'ouverture et notes d'organisation à destination des directions interrégionales et service Outre-Mer, documents d'admissibilité et d'admission (listes, PV des délibérations et rapports de jury)
Préparer les appels à candidatures Jurys, superviser l'enregistrement par les gestionnaires des candidatures des jurys de concours et d'examens professionnels et effectuer le premier niveau de vérification des conditions, constituer les commissions et les plannings des jurys, préparer les documents d'évaluations (grilles), organiser la correction des copies (Gérer les retours des copies, collaborer au dispositif de dématérialisation des corrections de copie et contrôler la saisie des notes).
En lien avec les gestionnaires du pôle et le/la chef(fe) de pôle, renseigner les candidats et gestionnaires des services déconcentrés sur les conditions de recevabilité liées aux concours et aux examens professionnels.
En lien avec les gestionnaires du pôle et le/la chef(fe) de pôle, accompagner les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) dans l'organisation locale et le suivi des épreuves.
En lien avec les gestionnaires du pôle et le/la chef(fe) de pôle, veiller à la publication des documents relatifs aux concours et examens professionnels (JORF, sites Internet et Intranet du ministère de la justice): ouvertures, admissibilité, admission, affectations)
Organiser les épreuves orales, notamment les visioconférences pour les candidats ultra marins des différents concours (convocations, interlocuteur des membres du jury pour l'organisation administrative et matérielle).
Assurer le suivi des diverses statistiques.
Contribuer à la publication sur l'intranet des informations relatives aux sélections et examens professionnels.
Veiller au classement et à l'archivage des documents du pôle.
Management du pôle :
En lien avec le/la chef(fe) de pôle, il/elle assure l'encadrement d'une équipe composée de 7 gestionnaires de concours (catégories B et C), en particulier :
- Organisation et répartition des tâches entre les agents.
- Suivi et contrôle de l'activité des agents placés sous sa responsabilité.
- Gestion de planning (congés, télétravail, présence pour les épreuves orales...).
- Formation des nouveaux arrivants
En l'absence du/de la chef(fe) de pôle, elle assure l'intérim et est chargé(e) des missions dévolues au/à la chef(fe) de pôle.
Nombre d'agents à encadrer :
A 1 B 6 C
Compétences requises
- Recrutement
- Classement des dossiers
Offres similaires
Responsable en Recrutement Indépendant H/F
-
Mistertemp'
-
Paris 4e - 75
-
Indépendant
-
11 Decembre 2025
Chef de Projets Recrutements H/F
-
Voies navigables de France
-
Paris 13e - 75
-
CDI
-
4 Decembre 2025
Chef de Projets Recrutements H/F
-
Voies Navigables de France
-
Paris 13e - 75
-
CDI
-
2 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :