Recherchez une offre d'emploi
Juriste Achats et Marchés Publics H/F - 75
Description du poste
- Centre des Monuments Nationaux (CMN)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 2 Février 2026
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ....
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : ****@****.**
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire\_saisine/Le département des affaires juridiques et immobilières (DAJI) traite de l'ensemble des questions juridiques relatives aux activités du CMN, et notamment la passation des marchés publics, des concessions et des conventions d'occupation domaniale, en liaison avec les 8 directions et 3 missions du siège social et les 39 administrateurs des monuments, qui gèrent des circonscriptions comportant un à plusieurs monuments.
Le département compte actuellement 2 pôles, un pôle conseil (7 agents), un pôle achat public (8 agents)
Le/la juriste achats et marchés publics est placé(e) sous l'autorité directe du chef du pôle achat public.
En 2025, près de 300 marchés publics (avenants compris) ont été conclus par le CMN.
L'assiette achat à l'échelle de l'établissement s'établit à 108,45 M€ HT tous segments d'achats confondus.
Un Plan d'Action Achat (PAA) quadriennal est mis en oeuvre et vise à suivre les actions définies en partenariat avec les directions métiers.
Le/la juriste Achats et marchés publics assure les missions suivantes:
· Veiller à la bonne application des normes juridiques et conseiller les directions et les monuments.
· Assurer la passation des marchés (travaux, fournitures courantes et services, prestations intellectuelles...), rédiger les pièces administratives des DCE et contrôler la régularité de celles préparées par les directions et les monuments, contrôler la régularité des procédures jusqu'à la notification des marchés (assistance à la définition des besoins, assistance à l'analyse des offres, participation, le cas échéant, aux négociations...) et assister les services prescripteurs dans l'exécution des marchés.
· Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique d'achat de l'établissement et du Plan d'Action Achat (PAA) quadriennal.
· Participer à l'optimisation de la performance achat de l'établissement: en liaison avec les prescripteurs, anticiper les nouvelles problématiques, y compris en matière d'achats durables et responsables et d'achats innovants ; participer à la mise en place de marchés mutualisés à l'échelle de l'établissement, ainsi qu'au recours aux marchés de la DAE et aux PFRA pour renforcer la mutualisation à l'échelle de l'établissement.
· Participer à la mise en place et au bon suivi des outils d'aide à la passation des marchés, est force de propositions dans la mise en oeuvre et l'actualisation des outils de suivi des marchés: ces outils d'analyse et indicateurs pertinents permettent l'évaluation de l'efficacité de la politique d'achat (tableaux de bord et suivi, étude des familles d'achats, des marges de négociations).
· Assurer et diffuser une veille juridique dans le domaine de la commande publique (textes, jurisprudence...).
MERCI DE CONSULTER L'ANNONCE COMPLÈTE SUR :https://www.monuments-nationaux.fr/espace-recrutement
Compétences requises
- Veille juridique
- Compétences rédactionnelles
Offres similaires
Juriste H/F
-
Ordre National des Pedicures Podologues
-
Paris - 75
-
CDI
-
3 Février 2026
Juriste H/F
-
FEHAP
-
Paris 15e - 75
-
CDD
-
3 Février 2026
Juriste H/F
-
Iziwork
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
2 Février 2026
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :