Recherchez une offre d'emploi
Dlpaj - Chargé de Mission Identité Numérique et Affaires Internationales H/F - 75
Description du poste
- Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 16 Janvier 2026
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
En binôme avec un autre chargé de mission, vous faites partie d'une mission référente sur les chantiers européens et internationaux relatifs aux titres d'identité physiques et dématérialisés, à l'identité numérique et aux nouvelles technologies.
A ce titre, vous contribuez à l'élaboration du cadre juridique et technique de l'identité numérique à l'échelle française et européenne (règlements eIDAS, digital travel credentials, European Business Wallet, etc.), afin d'accompagner l'émergence des solutions publiques d'identité numérique (en particulier France Identité), en lien avec France titres et l'écosystème interministériel. Vous jouez un rôle de repérage et de décryptage des solutions publiques et privées qui se développent en la matière. Vous traitez également des interactions entre ces instruments et la protection des données.
Vous serez également amené à suivre les travaux internationaux pertinents (en particulier de l'organisation de l'aviation civile internationale et ses sous-groupes) relatifs aux documents d'identité et de voyage, que ce soit leur normalisation (sous un angle stratégique) ou encore la prévention de la fraude à l'identité, en lien étroit avec les acteurs concernés du ministère et interministériels.
Vous contribuez, en tant que de besoin, à créer l'articulation entre le système «titres électroniques sécurisés» (TES) et les identités numériques, ainsi qu'à la construction du cadre juridique français d'usage des identités numériques au quotidien.
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Au sein de la sous-direction des libertés publiques de la DLPAJ, le bureau de la protection de l'identité a une mission de conception, de conseil, d'expertise et d'assistance juridique en matière de titres d'identité et de voyage (cartes nationales d'identité, passeports, passeports de service). Il traite également les sujets relatifs à l'identité numérique et à la dématérialisation des titres d'identité, et assure la gouvernance du système TES.
Ce bureau est composé de deux sections, la section « animation du réseau et passeports de service » et la section « réglementation, sécurité et expertise technologique ». Auprès du chef de bureau est créée une mission, dont vous ferez partie. Cette dernière est chargée du suivi et de la négociation des textes européens et internationaux relatifs aux titres d'identité, des travaux relatifs à la dématérialisation de ces titres ainsi que du développement de l'identité numérique.
Composition et effectifs du service:
14 agents : 11 agents A, 2 agents B, 1 agent C
Liaisons hiérarchiques:
le chef de bureau et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles:
- Les autres services d'administration centrale du ministère de l'intérieur
- des services en interministériel : notamment SGAE, ANSSI, DINUM, CNIL, DGE
- France titres (ANTS) - organisations internationalesdont UE, OACI
Offres similaires
Assistant de Formation H/F
-
STARBUCKS FRANCE
-
Paris 4e - 75
-
CDI
-
17 Janvier 2026
Consultant Idmp & Gouvernance des Données - Life Sciences H/F
-
CGI
-
Paris - 75
-
CDI
-
17 Janvier 2026
Expert Sénior Assurance de Stérilité - Life Science H/F
-
CGI
-
Paris - 75
-
CDI
-
17 Janvier 2026
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :