Recherchez une offre d'emploi
Idiv CN - Ap - Pgpe - Responsable de la Division des Services Financiers H/F - 75
Description du poste
- Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 15 Janvier 2026
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Rattachée au Département des Comptes, de l'Action Economique et Financière du Pôle Gestion publique Etat, la Division Services Financiers porte des enjeux financiers très importants avec un encours sur les comptes DFT tenus par la DRFiP d'Île-de-France et de Paris de 63 milliards d'euros en 2025.
Le responsable de la Division Services Financiers supervise les orientations prioritaires de la division fixées par les bureaux de la direction générale (GPLABE / Mission des activités bancaires / MAB) et par le Directeur régional.
Il participe au Comité de Pôle Gestion Publique Etat.Suite :
Il veille à la consolidation de la qualité des comptes par la réalisation de contrôles internes et par une sensibilisation pédagogique des équipes. Conscient des enjeux de qualité comptable et bancaire, il inscrit son action dans le contexte du régime de responsabilité des gestionnaires publics.
En s'appuyant sur les deux cadres A, il est chargé d'animer et de piloter l'activité et la performance de la division. A ce titre, il s'assure de la bonne coordination et de la cohésion au sein des différentes missions.
La division est placée au coeur d'un écosystème riche composé de nombreux partenaires internes et externes à la DGFiP. Le responsable de division s'assure de la qualité des échanges et de la bonne coordination avec ces interlocuteurs. Il est particulièrement attentif à la qualité du service assuré auprès de ses nombreux clients.
Il est chargé de conduire les opérations d'accompagnement du changement menées dans le cadre de la réforme des activités bancaires qui seront menées en 2026 et au-delà.
1. Caractéristiques du service
Dans le domaine de la gestion publique, la DGFiP élabore, en liaison avec la Direction Générale du Trésor, les règles et les procédures relatives à la gestion de la dette publique, à l'exécution des opérations de trésorerie de l'État, ainsi qu'à la réalisation d'opérations de collecte de l'épargne au profit de l'État et des correspondants du trésor et veille à leur mise en oeuvre.
La DRFiP 75 / Division Services Financiers gère les dépôts des organismes publics (EPN, EPLE, régies Etat, régies locales, ...) tenus de déposer leurs fonds au Trésor. En tant que prestataire de services de paiements, elle assure:
- le traitement des demandes d'ouverture de comptes;
- le traitement et la validation des fichiers de virements et prélèvements SEPA;
- la gestion des moyens de paiement adossés au compte DFT;
- l'application et comptabilisation de la tarification des frais bancaires à la clientèle DFT;
- le traitement comptable des opérations susvisées.
La Division Services Financiers assure pour le compte de la DGFiP le traitement national du dispositif de l'Echange d'Image Chèques (mission nationale).
Elle participe à l'élaboration de la politique départementale des moyens de paiement proposés aux usagers parisiens (PayFip, FdJ - Paiement de Proximité, numéraire, fin de l'acceptation des chèques et des TIP, ...).
Le responsable de la division assure l'encadrement de 24 personnes dont 2 cadres A, 6 personnes au secteur administratif et 16 au secteur comptabilité.
2. Principaux enjeux
Encours bancaire 2025 : 63 Mds € (soit 73% de l'encours national)
Nombre de clients : 1 355
Nombre de nouveaux clients en cours d'année: 57
56000 fichiers SEPA traités
1200 VGM
19000 virements internationaux
61 visites [physiques] clientèle 2025
Échange Image Chèques EIC: 30000 chèques circulants traités annuellement (mission assurée pour toute la DGFIP.
Offres similaires
Consultant Consolidateur H/F
-
Skills Paris
-
Paris 1er - 75
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Collaborateur Comptable H/F
-
Skills Paris
-
Paris - 75
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Responsable Paie H/F
-
Skills Paris
-
Paris 9e - 75
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :