Recherchez une offre d'emploi

Dae -Expert en Exécution Financière des Achats Publics H/F - 75

Description du poste

La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d'information achat de l'État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.

Forte d'une centaine d'agents, la DAE est en relation étroite avec d'autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l'immobilier de l'État, direction générale des entreprises...), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP de l'État.

Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien :

Au sein de la DAE, le département expertise juridique et financière, communication et coordination interne (DECC) assure la fiabilité juridique et financière des supports contractuels, délivre un conseil aux acheteurs tout au long du processus achat, développe la communication externe et interne de la direction et élabore les documents budgétaires et l'exécution budgétaire du service.

Au sein du département, le bureau du conseil budgétaire et financier (BCBF) a pour mission d'optimiser le volet financier du processus achats et d'assurer un dialogue entre les acteurs de l'achat public et de la chaîne de la dépense. Les marchés interministériels portés ou délégués représentaient en 2023 un enjeu de 5,3 milliards d'euros.Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau et en lien avec la DB, la DGFIP et l'AIFE ainsi que les ministères, le(la) titulaire du poste est chargé(e) de conduire des projets ayant pour but de développer et d'optimiser le processus achat et sa prise en compte dans le progiciel Chorus.Dans ce cadre, il(elle) participe à l'animation du réseau des correspondants processus.

A ce titre,l'expert(e) en exécution financière a pour missions de :

1. Sécuriser l'exécution financière de l'ensemble des supports contractuels interministériels. Il/elle a notamment la responsabilité:

- D'assurer un rôle de conseil et d'expertise, auprès des acheteurs, en amont des procédures, quant aux incidences budgétaires et financières des orientations stratégiques d'achat qui seront retenues, lors de la rédaction de leur cahier des charges, lors de la notification et enfin en cours d'exécution en cas de difficultés rencontrées avec les fournisseurs, représentant près de 400 saisines par an ;

- D'expertiser l'ensemble des éléments nécessaires à l'objectivation financière des décisions en matière de commande publique ;

- D'accompagner les titulaires des marchés interministériels dans la mise en oeuvre de dispositifs d'exécution financière, et challenger les titulaires au regard des données Chorus ;

2. Accompagner, à l'échelle interministérielle, les acteurs de la chaîne achat (administrations et fournisseurs) et de la chaîne finances. Pour ce faire, il/elle pilote notamment les actions suivantes:

- Définition de clauses type venant enrichir ORME;

- Elaboration de documents pour les acteurs susmentionnés (fiches descriptives, modes opératoires, recommandations...)

- Pilotage et animation du réseau interministériel des correspondants processus ;

- Conception et animation d'actions de formations à destination des acheteurs de la DAE et des PFRA;

- Production, à partir de données Chorus, de supports d'analyses utiles à la direction et aux ministères.

3. Assurer l'expression des besoins achats au travers du SI Chorus, en lien avec l'AIFE et auprès des instances dédiées. Il/elle a la responsabilité de:

- Définir les expressions de besoins relatives aux évolutions de l'outil, et plus particulièrement celles ayant trait à l'optimisation du suivi des actes d'achat en menant une analyse de la valeur;

- Représenter si nécessaire la direction dans la comitologie dédiée aux évolutions du SI financier ;

- Contribuer au pilotage des travaux déclinant ces évolutions en vérifiant leur prise en compte par les instances pilote des projets ;

4. Contribuer, par son expertise des processus financiers, aux projets inscrits dans la feuille de route du SI achat (APPACH, APLOS, outil d'analyse achat...) et veiller à l'urbanisation du SIA et du SIFE.

5. Contribuer au meilleur partage de la donnée financière à des fins de pilotage.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Ingénieur Sécurité Cloud CDI H/F

  • Randstad Digital

  • Paris - 75

  • CDI

  • 15 Janvier 2026

Conseiller Immobilier Indépendant H/F

  • BSK Immobilier

  • Paris - 75

  • Indépendant

  • 15 Janvier 2026

Stagiaire Concepteur Développeur H/F

  • AG2R LA MONDIALE

  • Paris - 75

  • Stage

  • 15 Janvier 2026

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Paris

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 2165423
  • Médiane niveau de vie : 28570€/an
  • Demandeurs d'emploi : 205650
  • Actifs : 1177663
  • Nombres d'entreprises : 490838

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork