Recherchez une offre d'emploi
Charge de Mission Ecole des Cadres du Sport Ds H/F - 75
Description du poste
- Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 12 Janvier 2026
L'École des cadres du sport (ECS), mission « hors les murs » placée sous l'autorité de la directrice des sports, agit en lien avec la Direction Génerale des Ressources Humaines et la Direction de l'Encadrement. Elle a pour objectif de professionnaliser et d'accompagner les 3 000 cadres du ministère chargé des sports exerçant en administration centrale, en services déconcentrés, dans les établissements ou auprès des fédérations (CTS).
Elle pilote la coordination des opérateurs de formation continue, élabore une offre cohérente et adaptée aux exigences des politiques publiques, s'appuyant sur des expertises diversifiées. Moderne et innovante, l'ECS répond aux attentes fortes des cadres en matière de formation, d'échanges professionnels et de transition de carrière.
Son action s'organise autour de quatre priorités :
- montée en compétences via des parcours individualisés ;
- accompagnement à la prise de fonction et à l'évolution professionnelle ;
- capitalisation et diffusion des savoirs, préparation aux concours, animation de réseaux ;
- identification des besoins et évaluation de l'offre.Au sein de la direction des Sports, le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l'autorité directe du chef de mission de l'École des cadres du sport (ECS). Il/elle exerce ses fonctions en lien étroit avec les opérateurs de formation, les partenaires institutionnels, ainsi qu'avec la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction de l'encadrement (DE).
Il/elle appuie le chef de mission dans la définition de la stratégie, l'analyse prospective, l'aide à la décision et la mise en oeuvre des orientations retenues. Il/elle agit en complémentarité avec ce dernier, évalue la qualité de son activité à l'aide d'indicateurs, et contribue à la sécurisation des processus. Doté(e) d'une bonne connaissance de l'environnement ministériel et des enjeux RH, il/elle se positionne comme un(e) gestionnaire avisé(e) des compétences.
Le/la chargé(e) de mission pilote le recensement des besoins en formation des agents du ministère des Sports, en lien avec l'évolution des politiques publiques et des métiers. À ce titre, il/elle collabore avec les chefs de bureaux, les directeurs des services déconcentrés, les responsables d'établissements publics, les directeurs techniques nationaux, le CGO-CTS et les agents.
Il/elle élabore, avec le chef de mission, une offre de formation cohérente dans le cadre du Plan national de formation (PNF) Jeunesse et Sports, en partenariat avec la DJEPVA, les sous-directions de la DS et les opérateurs, selon le calendrier défini par la DGRH. Il/elle prend part aux groupes de travail pilotés par la DGRH relatifs à la formation continue.
En lien avec les responsables pédagogiques, il/elle suit la mise en oeuvre des formations inscrites au PNF, en assure le suivi qualitatif et statistique, et mobilise les outils disponibles (FORMAJES, outils DGRH) pour diffuser l'offre, en faciliter l'organisation et assurer son pilotage opérationnel. Il/elle est l'interlocuteur(trice) principal(e) des agents et des responsables pédagogiques pour les aspects techniques et administratifs liés à la formation.
Il/elle contribue à la production de supports de communication de l'ECS, à la rédaction de notes, bilans ou tout autre document utile à l'activité du service.
Il/elle participe à l'actualisation du répertoire des métiers de la fonction publique pour le champ du sport, en coordination avec le CGO-CTS. Il/elle intervient également dans le cadre d'entretiens individuels pour accompagner les agents dans leurs projets de mobilité professionnelle.
Le/la chargé(e) de mission peut représenter le chef de mission en réunion interne ou externe. Il/elle contribue au développement d'une dynamique partenariale et coopérative avec les opérateurs et acteurs de l'ECS.
Offres similaires
Alternance - Rentrée Septembre 2026 Assistant de Direction Paris 8Ème H/F
-
Aureïs Formation
-
Paris 20e - 75
-
Alternance
-
15 Janvier 2026
Alternance - Assistant Administratif - BTS Sam- Paris H/F
-
Aureïs Formation
-
Paris 20e - 75
-
Alternance
-
15 Janvier 2026
Alternance - Rentrée Septembre 2026 - BTS Sam - Assistant Administratif H/F
-
Aureïs Formation
-
Paris 20e - 75
-
Alternance
-
15 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :