Recherchez une offre d'emploi
Dgt-Polsoc2- Cc - Adjoint au Chef du Bureau Santé et Comptes Sociaux H/F - 75
Description du poste
- Direction générale du Trésor (DGT)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 3 Janvier 2026
L'équipe POLSOC 2, composée de 7 agents, est subdivisée en deux pôles :
- Le pôle Comptes sociaux qui assure le suivi et la prévision des comptes des administrations de sécurité sociale dans le cadre des préparations des projets de lois financières (PLF projet de loi de finances, PLFSS projet de loi de financement de la Sécurité sociale) ; la prévision et le suivi conjoncturel de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM), et est auditionné par le comité d'alerte de l'ONDAM ;
- Le pôle santé qui, à partir notamment des bases de données de l'assurance maladie, fournit des expertises en matière de politiques de santé, d'organisation et de régulation du système de soins, de couverture du risque maladie et de prise en charge de la dépendance et du handicap.
- Il participe aux travaux du Haut Conseil du Financement de la protection sociale (HCFiPs), du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) et du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).Le (la) titulaire du poste établit les comptes prévisionnels des administrations de sécurité sociale (ASSO) et participe à ce titre à la prévision du déficit public. Ces prévisions s'inscrivent dans le cadre des différents textes de lois soumis au Parlement (projet de loi de financement PLF, projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS, loi de programmation des finances publiques LPFP). A ce titre, il est responsable de la prévision des dépenses, recettes et déficit des administrations de sécurité sociale à court et long terme ; il répond au cabinet du ministre sur l'impact des mesures décidées ; il suit l'actualité des finances sociales (réforme des retraite, de l'assurance chômage, du système de santé, etc.) ; il analyse les rapports publics (Cour des Comptes, commission des comptes de la sécurité sociale etc.). Il participe également à l'élaboration du compte provisoire des administrations publiques et à l'élaboration du plan budgétaire et structurel à moyen terme.
De plus, il a en charge l'analyse conjoncturelle des dépenses d'assurance maladie et le suivi de l'ONDAM (Objectif national des dépenses d'assurance maladie, voté par le Parlement en PLFSS). Il est auditionné à ce titre par le comité d'alerte sur l'ONDAM (présentation devant le DG Insee notamment).
Principales activités :
- Etudes, recherches
- Economie
- Rédaction
- Veille
- Diffusion de données
- Production statistique
Relations fonctionnelles :
Le titulaire entretient un réseau de relations en interne au Trésor (sous-direction des finances publiques notamment), et avec l'extérieur : Direction de la Sécurité sociale, Direction du Budget, Insee, Drees, Urssaf caisse nationale, cabinets des ministères économiques et financiers
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Prévisions des ASSO et suivi de la discussion du PLFSS 2026 ; prévisions des comptes des hôpitaux publics
Offres similaires
Responsable Comptable Adjoint H/F
-
Dk Consulting
-
Paris 1er - 75
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Responsable Comptable Adjoint Assurance H/F
-
Fed Finance
-
Paris - 75
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Responsable Comptable Adjoint H/F
-
Groupe Covéa
-
Paris 9e - 75
-
CDI
-
7 Janvier 2026
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :