Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur·e Plateforme Crispr H/F - 75
Description du poste
- INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 30 Decembre 2025
L'Unité de Génétique et Biologie du Développement (U934) se compose de neuf équipes abordant des questions fondamentales relatives au développement des organismes et à ses dérèglements pathologiques. Les équipes étudient le vivant à plusieurs échelles allant des organismes (souris, poisson-zèbre, drosophile) aux aspects moléculaires, en passant par les organoïdes, les xénogreffes de patient ou les lignées cellulaires. Cette variété d'approches permet une analyse intégrée depuis le noyau porteur de l'information génétique jusqu'à l'organisme dans son entier.
Site internet : https://curie.fr/unite/umr3215-u934Mission principale:
L'arrivée des systèmes CRISPR d'édition du génome a révolutionné l'analyse biologique, facilitant l'exploration fonctionnelle des génomes et la génération de nouveaux modèles transgéniques. Les manipulations génétiques permettent en particulier d'interroger la fonction biologique des gènes à travers la mutagénèse par le système CRISPR, la modulation de l'expression des gènes par les systèmes CRISPRi (inhibition) et CRISPRa (activation) ou le marquage in vivo de protéines par des approches de knock-in médiées par CRISPR. L'édition génomique constitue donc une percée majeure pour la recherche fondamentale et biomédicale.
Les équipes de l'unité spécialisées en génétique fonctionnelle chez le modèle souris se sont engagées depuis plusieurs années dans l'utilisation des outils CRISPR in vivo.
Cependant, dans un souci d'efficacité et d'amélioration, il apparait essentiel de mutualiser les efforts de chacun, pour à la fois suivre les avancées continues dans ce domaine, tout en s'investissant dans l'installation de pratiques communes de routine.
L'IE recruté(e) sera en charge de la mise en place d'expériences d'édition de gènes utilisant méthodologie CRISPR in vivo, en développant des méthodes avancées d'ingénierie du génome, sur le modèle souris.
Les pratiques incluront : 1-les étapes en amont de préparation moléculaire des outils de ciblage ; 2-le criblage des constructions sur les embryons préimplantatoires; 3-caractérisation des lignées établies (génotypage, locus d'intégration et nombre de copie, etc...).
L'intégration sera facilitée par la maîtrise déjà établie de ces outils au sein de l'unité. Le développement de nouvelles compétences dans ce domaine dynamique sera encouragé par la participation à des formations et des congrès.
Activités principales:
· Développement de méthodes d'ingénierie du génome
· Production des vecteurs, préparation pour l'injection ou l'électroporation d'embryons de souris de vecteurs de transgènes et de modification par CRISPR/Cas9
· Nouvelles techniques moléculaires pour la caractérisation génétique des nouvelles lignées (séquençage, droplet PCR...)
· Génotypage des souris transgéniques de plusieurs equipes (Bourc'his, Fre, Maître et Margueron)
· Consigner et mettre en forme les résultats.
· Communiquer les données expérimentales.
· Maintien des stocks communs et organisation des équipements
Compétences requises
- PCR
- Clonage
- Manipulation d'animaux
Offres similaires
Biologiste Tns H/F
-
Groupe Cerba Healthcare
-
Paris - 75
-
Indépendant
-
13 Janvier 2026
Ingénieur·e en Techniques Biologiques H/F
-
INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
-
Paris 13e - 75
-
Fonctionnaire
-
31 Decembre 2025
Assistant·e Ingénieur·e Biologiste en Traitement de Données H/F
-
Université Paris Cité
-
Paris 6e - 75
-
CDD
-
17 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :