Recherchez une offre d'emploi
Afipa - Ahc - Responsable du Pôle « Pilotage et Animation du Réseau de la Dépense » H/F - 75
Description du poste
- Service Public
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 18 Decembre 2025
Au sein de la DGFiP, le Service de la Fonction Financière et Comptable de l'État pilote la tenue de la comptabilité de l'État, le contrôle interne comptable des services de la DGFiP, anime le réseau des comptables assignataires des dépenses et des recettes non fiscales de l'État et des agents comptables des organismes publics nationaux et assure la gestion opérationnelle des dispositifs d'aide aux entreprises. Le service comprend notamment deux sous-directions : la sous-direction de la comptabilité de l'État (2FCE1) et la sous-direction de la fonction financière de l'État et des organismes publics nationaux (2FCE2). Au sein de la sous-direction 2FCE2, le bureau 2FCE-2A est chargé de l'animation des activités de dépense de l'Etat, hors rémunérations (subventions, régies, fonds européens, aides diverses etc.), ainsi que des recettes non fiscales. Il assure un rôle d'animation de réseaux, de pilotage et d'expertise juridique ainsi que la maîtrise d'ouvrage des SI des RNF. Il conduit également la modernisation des outils, des process et des organisations. Les attributions du bureau sont réparties en 3 pôles : pilotage de la dépense, réglementation et modernisation de la dépense et recettes non fiscales.Le pôle pilotage de la dépense a en charge :
- le pilotage et l'accompagnement des services dépenses, avec notamment en cible le déploiement de 80 CGF ;
- la modernisation des contrôles de la dépense (Contrôle sélectif de la dépense, TAAP ou intelligence artificielle appliquée au contrôle de la dépense, contrôle allégé en partenariat (CAP) ;
- l'animation du réseau des services de contrôle budgétaires et comptables ministériels (SCBCM) ;
- la production des données relatives à la dépense de l'État pour répondre aux demandes internes ou externes (IGF, Cour des comptes notamment) ;
- la valorisation des données notamment par l'élaboration de tableaux de bord d'activité, y compris en datavisualisation et la rédaction de rapports (contribution au rapport de l'observatoire des délais de paiement, préparation des rapports aux préfets, ect).
Pour mener à bien ses missions, le responsable du pôle est assisté de trois adjointes chargées respectivement:
- de l'animation de la cellule «CGF» en charge du déploiement de ces structures selon les trajectoires arrêtées avec les ministères partenaires, de leur suivi et leur animation via des séminaires, des matinales ou tout autre vecteur d'animation;
- d'une cellule en charge de la valorisation des données issues du système d'information Chorus en vue de la production de rapports ou tableaux de bord en datavisualisation;
- d'une cellule en charge du suivi du contrôle sélectif de la dépense, y compris via des dispositifs d'intelligence artificielle et de l'animation du réseau des CBCM.
Le responsable impulse, anime et coordonne l'action des différentes cellules tout en veillant à la synergie avec les autres pôles du bureau. Il se fait le relais des différents bureaux et services de la DGFiP avec lesquels il nourrit des relations étroites (bureaux emploi, RH, dialogue social formation professionnelle) ainsi qu'avec les ministères partenaires.
Il suit l'activité de son service, s'assure de l'adéquation des ressources aux enjeux. Il veille à assurer l'accompagnement et le soutien nécessaires à ses collaborateurs dans l'exercice de leurs missions. Le responsable de pôle veille à la réalisation des objectifs de performance qui lui sont assignés.
Il est force de proposition pour sa hiérarchie dans les travaux de conviction à mener auprès des ministères et dans le développement de la modernisation des outils de pilotage et de suivi de la dépense groupes de .
Le poste proposé présente également une forte dimension relationnelle.
S'appuyant sur ses adjointes, la ou le responsable de pôle anime de nombreux ateliers, groupes de travail, COPIL, séminaires sous des formats présentiels, visio ou audio.
Il s'attache à entretenir des relations de qualité avec l'ensemble des partenaires tant au sein du réseau de la DGFiP qu'en interministériel.
Compétences requises
- Réactivité
Offres similaires
Responsable de Pôle H/F
-
LABA
-
Paris 10e - 75
-
CDI
-
13 Janvier 2026
Responsable de Pôle Territorial H/F
-
Michael Page
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
13 Janvier 2026
Responsable du Pôle des Organismes Complémentaires H/F
-
Service Public
-
Paris 15e - 75
-
Fonctionnaire
-
13 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :