Recherchez une offre d'emploi

Ensa Paris-Belleville-2025-2129622-Mcf Sta H/F - 75

Description du poste

L'École instaure un dialogue singulier entre projet pédagogique et projet scientifique
L'IPRAUS associe et confronte les disciplines du projet architectural et urbain aux sciences de l'homme et de la société. Les axes de recherche sont : Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions, Territoires et paysages en transition(s), Cultures, savoirs, médiations et productions architecturales, AsiaFocus. Il est équipe d'accueil de l'ED VTT (Université G. Eiffel).
Deux thèmes interdisciplinaires sont posés afin d'aborder les diverses réalités professionnelles.
Les conditions du projet : les questions posées par les contextes et enjeux politiques, économiques, sociétaux et environnementaux qui président à la fabrique du projet, permettant d'élaborer une pensée critique et réflexive opératoire.

L'édification du projet : les questions liées à la mise en oeuvre, au chantier, à la définition des principes et des détails constructifs, à la matérialité et à l'expérimentation..., Afin de (re)penser les approches conceptuelles et les modes constructifs, en lien avec l'analyse des ressources, et (re)conquérir ainsi les missions de maîtrise d'oeuvre d'exécution
Liaisons hiérarchiques : La direction de l'école et celle des études exercent la responsabilité de la définition de la charge de service (320h eq TD par an)
Liaisons fonctionnelles : La personne retenue doit travailler en coopération avec l'équipe enseignante du champ concerné, ainsi qu'avec les autres disciplinesEn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Missions pédagogiques
L'enseignant (H/F) recruté exercera ses fonctions dans les 2 cycles de la formation initiale, dans les domaines de l'enseignement de la géométrie appliquée à l'architecture, tant en termes de représentation, de relevé que de connaissance des formes bâties.
Ses enseignements offriront aux étudiant·es dès la première année, et jusqu'au PFE les connaissances des conventions de représentation, tout en ouvrant vers l'utilisation des nouveaux outils numériques.
En intégrant une complexification progressive de la Licence au Master, les cours dispensés s'intégreront dans un prolongement, en coordination avec les autres enseignements de l'École, et tendront compte du niveau des étudiant·es à chaque étape de leurs études.
Il renforcera l'équipe en charge du projet pédagogique, en créant des synergies et en valorisant des approches pluridisciplinaires, tant à l'échelle de l'édifice qu'à celle urbaine. L'approche proposée sera argumentée dans la candidature et mise en relation avec les enseignements actuellement dispensés.
- Licence 1 Semestre 1 et 2 : Géométrie de la représentation
Il sera responsable sur un an de l'enseignement obligatoire de géométrie de la représentation pour toute la promotion (cours magistral + travaux dirigés). Il développera une pédagogie adaptée aux arrivants en L1 et articulée avec les autres enseignements de L1, et particulièrement avec le projet et les arts plastiques. Il participera à l'organisation des semaines collégiales et introductives de la L1.
- Licence 1 semestres 1-2 : Interventions croisées
Il interviendra ponctuellement -avec les enseignants responsables- dans le cadre du projet collégial de L1 et du dessin d'observation.
- Licence et Master :
Il sera responsable sur un semestre d'un enseignement sur le relevé (cours magistral + travaux dirigés) développé de manière hebdomadaire ou sous la forme d'un workshop. Il développera une pédagogie progressive, recourant tant aux outils numériques qu'au dessin à la main.
- Licence et Master : intervention en projet
Il interviendra dans des studios de projet et/ou de PFE, en faisant valoir ses compétences spécifiques auprès des équipes pédagogiques en place.

Missions transversales
L'enseignant :
-encadrera des stages (Licence, Master), des rapports de fin de Licence ou des mémoires HMONP
-participera aux jurys (Studios, PFE, DSA, Mastère Architecture et scénographies).
-contribuera à l'analyse critique de l'enseignement du champ STA et à l'évolution du projet pédagogique

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

- Alternance - Assistant Planification et Logistique - BTS Sam H/F

  • Aureïs Formation

  • Paris 20e - 75

  • Alternance

  • 17 Decembre 2025

- Alternance - Assistant Communication - BTS Sam H/F

  • Aureïs Formation

  • Paris 20e - 75

  • Alternance

  • 17 Decembre 2025

- Alternance - Assistant en Gestion Financière - BTS Sam H/F

  • Aureïs Formation

  • Paris 20e - 75

  • Alternance

  • 17 Decembre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Paris

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 2165423
  • Médiane niveau de vie : 28570€/an
  • Demandeurs d'emploi : 205650
  • Actifs : 1177663
  • Nombres d'entreprises : 490838

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork