Recherchez une offre d'emploi

Ensa Paris-Belleville-2025-2129626-Mcf Tpcau N°2 H/F - 75

Description du poste

L'École instaure un dialogue singulier entre projet pédagogique et projet scientifique
L'IPRAUS associe et confronte les disciplines du projet architectural et urbain aux sciences de l'homme et de la société. Les axes de recherche sont : Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions, Territoires et paysages en transition(s), Cultures, savoirs, médiations et productions architecturales, AsiaFocus. Il est équipe d'accueil de l'ED VTT (Université G. Eiffel).

Deux thèmes interdisciplinaires sont posés afin d'aborder les diverses réalités professionnelles.
Les conditions du projet : les questions posées par les contextes et enjeux politiques, économiques, sociétaux et environnementaux qui président à la fabrique du projet, permettant d'élaborer une pensée critique et réflexive opératoire.

L'édification du projet : les questions liées à la mise en oeuvre, au chantier, à la définition des principes et des détails constructifs, à la matérialité et à l'expérimentation..., afin de (re)penser les approches conceptuelles et les modes constructifs, en lien avec l'analyse des ressources, et (re)conquérir ainsi les missions de maîtrise d'oeuvre d'exécution
Liaisons hiérarchiques : La direction de l'école et celle des études exercent la responsabilité de la définition de la charge de service (320h eq TD par an)
Liaisons fonctionnelles : La personne retenue doit travailler en coopération avec l'équipe enseignante du champ concerné, ainsi qu'avec les autres disciplinesEn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Missions pédagogiques
La personne recrutée exercera dans les 2 premiers cycles, en mettant l'accent sur les apports théoriques et critiques inhérents à la démarche de conception.

La candidature explicitera comment la personne entend contribuer à l'apprentissage du projet, des modes et outils de représentation de l'espace architectural, urbain et paysager et à l'acquisition de notions fondamentales. La conception sera abordée dans ses différentes composantes, de manière transcalaire, développant des concepts et des outils pour former à l'analyse architecturale et à la mise en forme et à la transformation de l'espace.
En licence, la personne participera à l'enseignement collégial du projet en L1, pour participer à la responsa-bilité et à l'organisation, au sein d'une équipe encadrant la promotion (env 160 élèves). Elle devra contribuer à l'apprentissage des modes de représentation de l'espace architectural, urbain et paysager (codes, outils, échelles, ...). Elle devra participer à l'élaboration des exercices, permettant à l'étudiant·e d'appréhender dif-férentes problématiques (spatiales, constructives, sociales, environnementales...) de la conception. Collé-gialement et de manière hebdomadaire, elle encadrera les travaux, rédigera les exercices et assurera des interventions magistrales. Elle contribuera à l'évolution de cet enseignement vers une approche responsable dès le début des études, à la mesure du « nouveau régime climatique » et des questions politiques et so-ciales actuelles.
Elle sera fortement mobilisée dans l'organisation de l'enseignement ; elle sera attentive à la création de liens forts (organisationnels et pédagogiques) avec les champs ATR et VT.
En Master, la personne recrutée assurera un enseignement de projet articulant les échelles.
Elle participera à un enseignement de PFE, en mettant ses compétences spécifiques au service d'une démarche pluridisciplinaire, pour éclairer les enjeux contemporains du projet.

- Recherche
Il est attendu de la personne un investissement au sein de l'IPRAUS. Au sein de l'école, elle oeuvrera à consolider les liens entre recherche et pédagogie dans les différents cycles, à partir de son domaine d'expertise.

- Missions transversales
La personne retenue :
- encadrera des stages et participera aux jurys.
- s'impliquera dans la vie de l'École, les commissions thématiques, la coordination pédagogique.
- contribuera à l'analyse critique de l'enseignement du champ TPCAU et participera à la réflexion sur l'évolution du projet pédagogique de l'établissement.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Architecte Si - Urbaniste - Paris France H/F

  • ZS & KEP

  • Paris - 75

  • CDI

  • 2 Decembre 2025

Chargé d'Études en Urbanisme H/F

  • Kel Quartier

  • Paris 12e - 75

  • CDI

  • 28 Novembre 2025

Architecte Urbaniste des Systèmes d'Information H/F

  • Cma France

  • Paris 8e - 75

  • CDI

  • 28 Octobre 2025


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Paris

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 2165423
  • Médiane niveau de vie : 28570€/an
  • Demandeurs d'emploi : 205650
  • Actifs : 1177663
  • Nombres d'entreprises : 490838

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork