Recherchez une offre d'emploi

Ensa Paris-La Villette-2025-2131075-Mcf Tpcau N°1 H/F - 75

Description du poste

L'activité de recherche se structure au sein de l'école au travers de :

- Six unités de recherche développant des programmes scientifiques propres aux domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement, du paysage et des territoires : AMP (Architecture, Milieu, Paysage), GERPHAU (Philosophie, Architecture, Urbain), MAP-MAACC (Modélisations pour l'Assistance à l'Activité Cognitive de la Conception), LAA-LAVUE (Laboratoire Architecture Anthropologie), LET-LAVUE (Laboratoire Espaces Travail) et AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine).
- trois chaires partenariales : Expérimenter Faire Fabriquer et Transmettre (EFF&T) ; Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts ; Le logement demain.
- trois réseaux scientifiques et thématiques: RAMAU (Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme) ; LIEU (Logiques Identités Espace Urbanité) ; PhilAU (Philosophie Architecture urbain).
- une formation à la recherche en lien avec les équipes de recherche autour de 6 domaines d'études : Arts et scénographie (AS), Concevoir et construire l'architecture : histoire, théorie et critique (CCA), Habiter les mondes urbains (HMU), Inventer dans l'existant : héritages et mutations (IEHM), Architectures des Milieux, Territoires, Paysages : bâtir et habiter à l'ère de l'anthropocène (MTP).
- un post-master international Recherches en architecture
- des doctorants, encadrés par une douzaine d'enseignants-chercheurs HDREn tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.

Charges pédagogiques

En cycle licence
Co-encadrement d'un atelier de projet (80h) - semestre 3 - « l'espaces de l'habité »
Le 3e semestre est l'occasion d'une première synthèse dans l'initiation au projet architectural. Ce semestre porte sur l'exploration des notions fondamentales sous-tendues par le rapport entre espace et usage dans le champ de l'espace domestique et du logement, et à travers un travail sur les typologies urbaines ordinaires (maisons mitoyennes et immeuble à cour mitoyen) .

Responsabilité d'un atelier de projet (120h) en licence - semestre 4 - «Architectures publiques et cultures constructives»
Dans le cadre d'une pédagogie collégiale, ce semestre s'articule à partir d'une double entrée: Le rapport entre espace et société interrogeant l'espace public et les équipements; le rapport entre espace et construction poursuivant les initiations du semestre 2.
D'autres disciplines, SHS, STA CIMA et OMI, collaborent autour de cette double dimension, dans le cadre de la pédagogie transversale ou d'interactions disciplinaires structurées à l'échelle de sous-groupes.
Il est attendu des candidat·es une proposition pédagogique explicitant leurs manières de faire et leurs ambitions de transmission sur ces thématiques.

En cycle master
Co-encadrement d'un atelier de projet (80h) du domaine d'études IEHM (Inventer dans l'existant, Héritages et mutations) - semestre 8
Cet enseignement propose de questionner les enjeux contemporains liés au fait de construire dans l'existant, en articulant les dimensions constructives, écologiques, culturelles et esthétiques. Il s'agit de révéler les potentialités offertes par des situations diverses, qu'il s'agisse de monuments classés ou inscrits, ou de patrimoines plus ordinaires et modestes, qu'ils soient ruraux, industriels ou modernistes.
Il est attendu une lecture des impacts et mutations urbaines liées à la transformation des bâtis préexistants, qui se décline dans différents gestes: restaurer, réhabiliter, reconvertir, rehausser, transformer.

Intervention au sein d'un des séminaires du domaine d'études IEHM (40h)

Charges scientifiques
Participation attendue aux activités scientifiques de l'école.

Responsabilité d'expertise et d'évaluation, participation aux instances de l'école.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Expert-Comptable H/F

  • Cocerto

  • Paris 9e - 75

  • CDI

  • 17 Decembre 2025

Commercial Terrain Agroalimentaire Indépendant - sans Concurrence H/F

  • BIOCOLD PROCESS

  • Paris - 75

  • Franchise

  • 17 Decembre 2025

Responsable Adjoint de Magasin - Primaprix H/F

  • SKIILL RECRUTEMENT

  • Paris - 75

  • CDI

  • 17 Decembre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Paris

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 2165423
  • Médiane niveau de vie : 28570€/an
  • Demandeurs d'emploi : 205650
  • Actifs : 1177663
  • Nombres d'entreprises : 490838

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork