Recherchez une offre d'emploi
Dss Evaluateur Économique Médicaments H/F - 75
Description du poste
- Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 11 Decembre 2025
Le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en oeuvre des politiques de régulation des dépenses d'assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
En liaison avec les autres bureaux de la DSS et les autres directions du ministère, il contribue à l'élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), à la confection de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) ainsi qu'à la fixation des objectifs spécifique « soins de ville » et « hôpital » pour ce qui concerne les produits de santé. Il veille au suivi de ces objectifs.
Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l'inscription ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux.
Dans ce contexte, il représente la DSS à la Haute Autorité de santé (HAS) et au Comité économique des produits de santé (CEPS). Il propose la mise en oeuvre de toute mesure relative à la politique de remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
Il assure en outre le suivi des relations avec les diverses professions chargées d'assurer la distribution (et les prestations de services associées) des médicaments et des dispositifs médicaux, en particulier en ce qui concerne la fixation de leur marge.
Il assure le suivi et l'exploitation des données économiques et financières relatives au secteur du médicament et de la pharmacie ainsi que du secteur des dispositifs médicaux.Avec les autres experts du pôle médicament, le/la titulaire du poste devra principalement permettre à la direction de la sécurité sociale de veiller à la pertinence des dépenses de médicaments, à travers :
- la fixation des prix des médicaments,
(i) Avec une présence au Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), où le/la titulaire du poste construit la position de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et la défend. Le portefeuille de médicaments concernés comprend tous les médicaments pris en charge en ville et à l'hôpital sur la liste en sus (de l'inscription du médicament jusqu'à la perte de brevet et la générication). Ainsi le portefeuille de médicaments concernés va des molécules onéreuses (médicament anti-cancéreux, médicaments orphelins et thérapies géniques notamment), aux molécules dites matures (dans un contexte de pénurie).
(ii) Toujours au sein du CEPS, la participation à l'élaboration de la doctrine de tarification des médicaments : évolution de doctrine avec le comité et en interministériel, accord-cadre et avenants à l'accord-cadre.
- l'élaboration de l'ONDAM pour les médicaments, avec notamment un travail resserré avec le bureau en charge de l'ONDAM pour le calcul des atteintes des objectifs d'économie par les baisses de prix, et la construction des tendanciels des dépenses (liste en sus, accès précoce, etc.).
- la régulation de la dépense des médicaments, avec la conception et la mise en oeuvre des outils de régulation des médicaments permettant une prescription plus efficiente des produits de santé et une amélioration du bon usage, et la proposition de nouvelles actions à mener dans ce champ. Ce volet s'incarne notamment dans la rédaction et la mise en oeuvre des mesures du projet annuel de financement de la sécurité sociale.
Partenaires institutionnels :
Ce poste est à l'interface de multiples acteurs, et suppose un travail rapproché avec la DGS, la CNAM, le SG-CEPS, la DGE, la HAS, l'ANSM.
Le contenu du poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins du bureau et des opportunités.
Compétences requises
- Sens du relationnel
Offres similaires
Délégué Médical Respiratoire H/F
-
Hygie Médical
-
Paris - 75
-
CDI
-
12 Decembre 2025
Délégué Médical Paris est Paris Ile-De-France Fr H/F
-
Coloplast
-
Paris - 75
-
CDI
-
5 Decembre 2025
Visiteur Médical H/F
-
Manpower
-
Paris 8e - 75
-
Intérim
-
10 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :