Recherchez une offre d'emploi
B - Artiste Teinturier - Manufactures Nationales de Sèvres et Mobilier National - Mob Nat 75 H/F - 75
Description du poste
- Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 11 Decembre 2025
L'atelier de teinture est rattaché à la direction des Manufactures de création d'art textile de l'EP Manufactures nationales - Sèvres - Mobilier national. Il est au coeur du processus créatif de toutes les oeuvres textiles qui y sont réalisées. Ces créations illustrent la vitalité de l'art textile (tapisserie, tapis et dentelle) au XXIe siècle et sont mises à l'inventaire des collections du Mobilier national.Missions et activités principales de l'atelier :
Au sein de l'EP Manufactures nationales - Sèvres - Mobilier national, l'atelier de teinture a pour mission de teindre la quantité (kilotage) de fibres textiles (laine, lin, soie) dont les équipes des Manufactures de tapisserie et de tapis (Manufacture des Gobelins, Manufacture de Beauvais et Manufacture de la Savonnerie) ont besoin pour exécuter leurs tissages. Il teint également des fibres textiles pour les deux ateliers de création de dentelle et les deux ateliers de restauration de tapis et tapisserie de l'établissement.
Il reproduit les échantillons sélectionnés au nuancier (où plus de 17 000 nuances sont référencées) ou crée des couleurs inédites dont l'éclat défie le temps. La couleur étant essentielle dans l'art textile, une concertation associant l'atelier de teinture et les liciers des Manufactures ou les dentellières est mise en oeuvre avant chaque échantillonnage d'un nouveau projet.
Description du poste :
Placée sous l'autorité de la cheffe d'atelier, le teinturier participe à toutes les tâches liées à la production des couleurs ainsi que la réalisation des tons qui lui sont demandés.
- Réaliser les laines teintes selon les techniques de teinture de l'atelier ;
- Établir des formules de teinture ;
- Assurer la mise en bain de teinture des laines et autres fibres textiles, suivre la cuisson ;
- Comparer la laine teinte avec l'échantillon, faire des corrections si nécessaire ;
- Assurer la mise en séchage des laines et autres fibres ;
- Échanger et informer la hiérarchie des étapes de réalisation des teintures en lien avec les équipes des manufactures, des ateliers de dentelle et des ateliers de restauration textiles ;
- Recenser et classer les couleurs et teintes (laines, fils...) réalisées en lien avec l'atelier du nuancier ;
- Échanger avec les magasinières des manufactures et des ateliers de restauration textiles, réaliser le kilotage des laines ;
- Participer aux recherches de l'atelier de teinture concernant l'utilisation de nouveaux colorants ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Le teinturier, en lien avec sa hiérarchie, dialogue avec les liciers et les dentellières des manufactures et ateliers, et avec les artistes autour des projets d'oeuvres textiles en cours. Il peut également être amené à participer aux réflexions liées à l'organisation de l'atelier, sur invitation de la cheffe d'atelier.
La présente fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins, de l'évolution du métier et des capacités du titulaire du poste.
Liaisons hiérarchiques : cheffe de l'atelier de teinture et son adjoint, directrice de la création.
Liaisons fonctionnelles : Les fonctions supports, le nuancier et l'ensemble des ateliers textiles
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :