Recherchez une offre d'emploi
Sgps - Chargé de la Maîtrise des Risques et de la Lutte Contre la Fraude H/F - 75
Description du poste
- Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 1 Decembre 2025
Le Secrétariat général accompagne la direction générale et les directions et pôles de l'agence dans la définition des objectifs stratégiques de l'agence et est garant du pilotage opérationnel transverse des activités et de la bonne articulation métiers-SI.
Les projets structurants pour la transformation en cours et à venir de l'agence y sont incubés : Modèle de distribution et France Rénov'.
La chefferie du SGPS organise et pilote les comités des directeurs et le comité stratégique, et est en charge dans ce cadre de la gestion d'arbitrages préalables au niveau direction générale. Elle participe également de manière active à la structuration de réflexions de fond sur les politiques publiques de l'agence aux côtés de la direction générale et en lien avec nos ministères tutelles. Ainsi, le SG garantit le contrôle de cohérence entre les orientations politiques et l'avancée des programmes et projets de l'Agence.
Cela se traduit dans la feuille de route stratégique de l'Agence qui sert de pivot interne et externe aux pilotages d'ensemble de la transformation des activités de l'agence.
Enfin, le SG est en charge du suivi de la transformation et de l'évolution des modes de faire de l'agence pour faciliter la bonne réalisation des projets en mobilisant en particulier les ressources adéquates au bon endroit et au bon moment. Dans ce cadre, il assure la mise en place, et la gestion et du pilotage du marché d'assistance à maitrise d'ouvrage qui a vocation à appuyer les directL'Agence s'engage dans un plan de transformation ambitieux de son modèle de distribution. Cette transformation vise à optimiser, sécuriser et simplifier les processus de délivrance des aides, tout en renforçant la conformité réglementaire et la transparence vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes.
Dans ce cadre, le/la Chargé(e) de la Maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude intégrera une équipe projet dédiée à ce plan de transformation, avec pour enjeu principal de prévenir, détecter et gérer les risques liés au versement des aides et à l'usage des fonds publics.
Accompagnement dans la Transformation du modèle de distribution
a. Apporter une expertise en gestion des risques et lutte contre la fraude dans la refonte des process de distribution des aides (digitalisation, automatisation, simplification des parcours usagers, etc.):
i. Etablir la cartographie des risques liés au nouveau modèle de distribution, y compris les risques fraudes;
ii. Elaborer le plan d'action
b. S'assurer que les nouvelles procédures intègrent les recommandations du plan d'action, notamment les contrôles préventifs et barrières nécessaires.
c. Travailler en synergie avec les autres membres de l'équipe projet et des directions de l'agence (direction distribution, affaires financières, juridique, informatique et numérique, etc.) afin de garantir la cohérence globale des initiatives de transformation.
d. Conception et mise en oeuvre des dispositifs de lutte contre la fraude dans le cadre du plan de transformation du modèle de distribution en lien avec le PAMRQ sur le plan de la prévention, détection et contrôle
e. Définir le nouvel environnement de contrôle interne dans le cadre de la transformation du modèle de distribution
f. Piloter les actions correctives et préventives, en lien avec les équipes opérationnelles et juridiques.
· Sensibilisation et formation pour les équipes internes et parties prenantes
a. Concevoir et animer des sessions de formation et de sensibilisation aux risques de fraude
b. Promouvoir une culture du risque et la diffusion des bonnes pratiques auprès de l'ensemble des collaborateurs.
c. Participer à la création d'outils pédagogiques (guides, e-learning, webinars, etc.) pour renforcer la vigilance anti-fraude
· Préparer le modèle du reporting qui sera à utiliser dans le cadre de la transformation du modèle de distribution
a. Les indicateurs de performance pertinents (taux de fraude, délais de détection, etc.).
b. Élaborer les modèles de rapport à destination de la Direction et du Comité de Pilotage sur l'état des risques, l'évolution des actions de prévention et les résultats obtenus.
Offres similaires
Manager de Rayons Frais H/F
-
Auchan Retail France
-
Paris 14e - 75
-
CDI
-
19 Decembre 2025
Manager de Rayons Frais H/F
-
Auchan Retail France
-
Paris 14e - 75
-
CDI
-
19 Decembre 2025
Assistant Maitre d'Hôtel H/F
-
HIVELY HOSPITALITY
-
Paris 14e - 75
-
CDI
-
19 Decembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :