Recherchez une offre d'emploi
Post-Doc en Microbiologie et Biologie Moléculaire H/F - 75
Description du poste
- Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 25 Novembre 2025
La recherche sera hébergée dans l'unité CBI au sein du Laboratoire de Biophysique et de l'Évolution encadré par Paul B. Rainey et Philippe Nghe.
Le Laboratoire de Biophysique et Évolution (LBE) explore les principes fondamentaux qui gouvernent l'émergence, l'organisation et l'évolution des systèmes vivants. Nous nous intéressons plus particulièrement aux mécanismes permettant aux populations microbiennes d'innover, de coopérer, de s'adapter et de se transformer au cours du temps. Pour cela, nous combinons approches expérimentales (microbiologie, biologie moléculaire, micro- et millifluidique), analyses évolutives, mesures biophysiques et modélisation, afin de dévoiler les lois qui régissent les dynamiques écologiques et évolutives des micro-organismes. Cette démarche intégrée nous permet d'interroger des questions allant des origines de la vie aux transitions majeures de l'évolution biologique.Nous proposons un poste pour un·e microbiologiste (post-doc) qui rejoindra notre projet de recherche sur le thème suivant :
«Transfert horizontal de gènes et impacts sur la dynamique écologique et évolutive des communautés microbiennes
Le projet vise à comprendre comment le transfert horizontal de gènes (HGT) influence l'écologie et l'évolution des communautés microbiennes. Le HGT permet aux micro-organismes d'acquérir rapidement de nouvelles fonctions - métaboliques, adaptatives ou coopératives - modifiant profondément les interactions entre espèces et la trajectoire évolutive des populations. Nous cherchons à identifier les conditions écologiques qui favorisent ces transferts, à quantifier leur rôle dans la dynamique des communautés et à révéler les mécanismes expérimentaux et théoriques par lesquels le HGT façonne l'innovation évolutive. Ce projet combine microbiologie expérimentale, biologie moléculaire, microfluidique et modélisation pour relier les processus génétiques aux comportements collectifs des microbes.
Les publications de l'équipe peuvent être téléchargées ici: https://www.lbe.espci.fr/home/publications/
La personne recrutée conduira des expériences de microbiologie visant à étudier le transfert horizontal de gènes dans des environnements contrôlés. Elle manipulera et modifiera des souches microbiennes, réalisera des constructions génétiques et mettra en oeuvre l'ensemble des techniques courantes de biologie moléculaire (clonage, PCR, séquençage, analyses transcriptomiques). Elle analysera la dynamique des populations microbiennes au cours d'expériences d'écologie et d'évolution expérimentale. Le travail impliquera des interactions étroites avec les modélisateurs et biophysiciens de l'équipe afin de confronter les résultats aux prédictions théoriques. La personne recrutée contribuera également à la rédaction des publications, à la présentation des résultats et à la vie scientifique et technique du laboratoire.
Les candidat·e·s doivent posséder un doctorat (ou une expérience équivalente) en microbiologie, biologie moléculaire, écologie microbienne, biologie évolutive ou domaine connexe, ainsi qu'une solide expérience pratique en microbiologie et en biologie moléculaire. Une bonne connaissance des concepts d'écologie et d'évolution - compétition, adaptation, transfert horizontal, dynamique de population - est essentielle. Une familiarité avec la microfluidique ou une motivation à développer ces compétences sera appréciée, de même que des aptitudes en analyse de données, bioinformatique ou biostatistiques. Nous recherchons une personne autonome, rigoureuse, curieuse, avec un fort esprit d'équipe et un intérêt marqué pour les démarches interdisciplinaires
Compétences requises
- PCR
- Clonage
Offres similaires
Ph14958 - Ingénieur·e Biologiste en Laboratoire H/F
-
Université Paris Cité
-
Paris 6e - 75
-
Fonctionnaire
-
19 Novembre 2025
Ingénieur·e Biologiste en Traitement de Données H/F
-
Université Paris Cité
-
Paris 6e - 75
-
Fonctionnaire
-
19 Novembre 2025
Ingénieur Biologiste en Plateforme Scientifique Ph14849 H/F
-
Université Paris Cité
-
Paris 6e - 75
-
Fonctionnaire
-
19 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :