Recherchez une offre d'emploi
Ingenieur - Ingenieure en Base de Données et Infrastructure Numerique H/F - 75
Description du poste
- Service Public
-
Paris - 75
-
CDD
-
Publié le 20 Novembre 2025
Le programme de recherche ANR ChEDiL (acronyme de Chinese-European Dictionaries: Lexicographical Manuscripts for the Historical Study of Exchanges between China and Europe (end of 16th- beginning of 19th centuries) / Dictionnaires sino-européens: manuscrits lexicographiques pour l'étude historique des échanges entre la Chine et l'Europe (fin du XVIe s.-début du XIXe s.) a pour objet des dictionnaires plurilingues, plus spécifiquement des dictionnaires de ou vers le chinois et une langue européenne, parfois deux langues européennes : il s'agit d'un ensemble de manuscrits compilés entre la fin du XVIe siècle et le début du XIXe siècle, principalement par des missionnaires, en Chine ou en Europe.
Une de caractéristique du corpus étudié par ChEDiL repose sur le fait que ces dictionnaires n'ont jamais été publiés - le premier dictionnaire (chinois-latin-français) publié en Europe est daté de 1813. Ces documents composites et sous-exploités sont éparpillés dans des bibliothèques situées essentiellement en Europe, mais aussi en Asie et aux États-Unis. Des chercheurs et des chercheuses avec des compétences différentes -histoire et linguistique, IA et humanités numériques...- vont collaborer pour l'étude de ce corpus longtemps délaissé, en faveur de textes ou d'outils linguistiques plus accomplis. Ces dictionnaires offrent de nouvelles sources pour étudier la culture chinoise et pour réfléchir à la manière dont les Européens ont produit leur discours sur la Chine impériale tardive.Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du projet de recherche collaboratif ANR ChEDiL (Projet Projet-ANR-23-CE27-0008) coordonné par Michela Bussotti, directrice d'études de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), spécialiste l'histoire culturelle et de l'histoire du livre en Chine.
Voir aussi sur le site de l'ANR : https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE27-0008.
MISSIONS
Sous la supervision conjointe de Shueh-Ying Liao (EFEO) et Vincent Paillusson (UMR HTL), en collaboration avec les responsables SHS scientifiques du projet: Michela Bussotti (EFEO), Mariarosaria Gianninoto (Université de Montpellier) et Catherine Jami (CNRS UMR CCJ), ainsi que les collègues de l'INSA-LIRIS (Lyon) membres du projet, l'ingénieur recruté /l'ingénieure recrutée participera au développement de la base de données et des interfaces de consultation des dictionnaires manuscrits.
L'objectif principal est de créer une base de données et un site web en libre accès recensant les premiers dictionnaires manuscrits chinois-européens. Cette base de données permettra l'analyse comparative et les recherches croisées sur les dictionnaires comme le lexique qu'ils contiennent, les traductions proposées dans différentes langues européennes, leur organisation logique ainsi que leur contexte de production. La base de données est prévue pour être hébergée sur l'infrastructure Huma-Num.
Compétences requises
- Gestion des données
- XML
- Base de données relationnelle
- JSON
- NoSQL
- XQuery
Offres similaires
Ingénieur Base de Données H/F
-
Chronopost
-
Paris 14e - 75
-
CDI
-
7 Janvier 2026
Développeur PL-SQL H/F
-
ALTEN
-
Paris - 75
-
CDI
-
9 Janvier 2026
Développeur PL - SQL Oracle Senior - Services Financiers H/F
-
CGI
-
Paris - 75
-
CDI
-
13 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :