Recherchez une offre d'emploi
Post Doctorant en Biochimie Biophysique et Analyse d'Images H/F - 75
Description du poste
- Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 20 Novembre 2025
La recherche sera hébergée dans l'unité PCV/IRIG/CEA Grenoble (UMR 5168) au sein du Cytomorpholab encadré par Manuel Thery et Laurent Blanchoin.
Le poste est à pourvoir à Grenoble au sein du CEANotre laboratoire étudie l'architecture cellulaire. Nous analysons l'auto-organisation des filaments d'actine et des microtubules en interaction avec des moteurs moléculaires. Nous nous intéressons à la production et à l'intégration des forces mécaniques dans ces réseaux de filaments. En travaillant à la fois avec des cellules vivantes et des filaments purifiés, nous cherchons à établir les règles qui régissent l'assemblage du cytosquelette. En particulier, nous étudions les conditions qui provoquent des ruptures de symétrie et comment les cellules exploitent les lois biophysiques de la matière active pour moduler leur forme, percevoir leur environnement et se polariser.
Au cours des dix dernières années, notre laboratoire a acquis une expertise unique dans l'utilisation d'outils microfabriqués pour imposer des contraintes spatiales à l'auto-organisation des filaments d'actine et des microtubules dans des systèmes reconstitués à partir de protéines purifiées. Nous avons découvert le mécanisme d'auto-réparation des microtubules (Schaedel Nat. Materials 2015 ; Triclin Nat. Materials 2021). Nous avons défini les conditions nécessaires au renouvellement du réseau d'actine (Colin EMBO J. 2023) et à la contraction des réseaux actomyosine (Reymann Science 2012, Colin PNAS 2023). Nous avons étudié l'interaction mécanique entre microtubules et filaments d'actine (Kucera PNAS 2022), et comment cela régule la position des asters microtubulaires (Yamamoto EMBO J 2022).
Récemment, nous avons découvert comment deux types de moteurs, de polarités opposées, peuvent trier et organiser les microtubules (Utzschneider PNAS 2024). Dans ce projet, nous souhaitons explorer comment leur interaction avec le réseau d'actine module et oriente ce nouveau processus morphogénétique. Nous voulons comprendre comment ce couplage dirige la polarité cellulaire et s'il pourrait permettre de reconstituer des cellules artificielles capables de se polariser en réponse à des signaux externes.
Nous avons obtenu une subvention très sélective de l'ANR (Chaire d'Excellence France 2030) pour travailler sur ce projet.
Offres similaires
Infirmier de H/F
-
Appel Médical
-
Paris 9e - 75
-
Intérim
-
28 Novembre 2025
Head Of Digital Channels H/F
-
ARAVATI
-
Paris - 75
-
CDI
-
28 Novembre 2025
Garde d'Enfant H/F
-
Kinougarde
-
Paris 2e - 75
-
CDD
-
28 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :