Recherchez une offre d'emploi
Chargé de Projet - Partenariats Opérationnels Snrp3 H/F - 75
Description du poste
- Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 19 Novembre 2025
Service de renseignement au sens de l'article L. 811-4 du code la sécurité intérieure depuis le 1er février 2017, le service national du renseignement pénitentiaire est constitué d'un échelon central au sein de la direction de l'administration pénitentiaire, des dix cellules interrégionales du renseignement pénitentiaires (CIRP) au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, des délégations locales au renseignement pénitentiaire dans les établissements et des cadres référents du renseignement pénitentiaire au sein de SPIP. Depuis le 15 juin 2019, le renseignement pénitentiaire, restructuré sous forme de service à compétence nationale, est placé sous l'autorité hiérarchique directe du directeur de l'administration pénitentiaire. Dès lors, l'échelon central du service du renseignement pénitentiaire est chargé d'animer et de superviser, au niveau national, les actions des unités déconcentrées du renseignement pénitentiaire.
Le renseignement pénitentiaire repose sur la collecte, le traitement et la diffusion d'informations en lien avec les risques d'atteinte à la sécurité de l'administration pénitentiaire, aux intérêts de la société, sous des finalités légalement encadrées de prévention contre le terrorisme, de prévention contre la criminalité et la délinquance organisés, et de prévention contre les évasions, de maintien de la sécurité et du bon ordre dans les établissements pénitentiaires.Placé sous l'autorité directe de la chefferie du bureau de l'investigation et de l'analyse (BIA), le chargé de projet «Partenariats opérationnels» du bureau de l'investigation et de l'analyse sera chargé, dans un premier temps, de dresser un état des lieux des missions du BIA relevant des sollicitations partenaires.
Dans ce cadre et pour appréhender au mieux les enjeux relevant des relations partenariales du BIA, le chargé de projet :
- participe au circuit de rédaction et de validation d'une partie de la production écrite du Service à destination des partenaires;
- représente le BIA au sein de diverses instances partenariales pour l'ensemble des finalités du SNRP (lutte contre le terrorisme, mouvances extrémistes violentes, renseignement criminel).
Une fois l'état des lieux réalisé, le chargé de projet sera chargé de préfigurer l'architecture et le périmètre des missions relevant de la future section partenariats du BIA en s'appuyant sur les enseignements tirés de cet état des lieux. Il conseillera la chefferie de bureau dans l'évaluation des besoins RH nécessaires pour le fonctionnement de cette section et pourra être associé, le cas échéant, aux différents recrutements à intervenir dans cette perspective.
Membre de l'équipe d'encadrement du BIA, le chargé de projet participe à l'astreinte opérationnelle du Service. Par ailleurs, il peut être mobilisé par la chefferie de bureau pour un soutien opérationnel spécifique au profit du BIA ou d'une CIRP. Plus largement, l'agent peut être mobilisé pour toute mission en lien avec ses compétences, au sein du Service ou en coopération avec les services partenaires du bureau.
Compétences requises
- Sens du relationnel
Offres similaires
Responsable de Partenariats H/F
-
Well Matched
-
Paris 16e - 75
-
CDI
-
9 Janvier 2026
Responsable Développement & Partenariats Gtb H/F
-
Alter Watt
-
Paris - 75
-
CDI
-
7 Janvier 2026
Responsable des Partenariats Grands Comptes Epargne - Apicil Epargne Wealth Partners H/F
-
Groupe Apicil
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
15 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :