Recherchez une offre d'emploi
Chef de Projet Innovation H/F - 75
Description du poste
- Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
-
Paris - 75
-
CDD
-
Publié le 19 Novembre 2025
Le Laboratoire du développement durable, de l'innovation et des bonnes pratiques (Lab) relève de la sous-direction de l'expertise (SDEX). Elle est dédiée aux besoins d'expertise exprimés par l'administration pénitentiaire sur les questions opérationnelles complexes (dont harmonisation de l'organisation du travail, organisation des services, service d'expertise juridique, capitalisation et renforcement qualitatif de la donnée pénitentiaire). Elle apporte son soutien aux autres services sur des domaines non directement opérationnels (organigrammes de référence, textes juridiques, données statistiques nationales, etc).
Il contribue à l'effort de modernisation et de transformation de l'administration pénitentiaire. Il oeuvre à toutes les étapes du processus d'innovation, de l'identification d'irritants et l'expression de besoins jusqu'à la réalisation de prototypes et de leur évaluation sur les domaines de l'innovation et de la transformation écologique. Il est responsable de la remontée et de la valorisation des bonnes pratiques.
Il se concentre sur des projets expérimentaux susceptibles d'améliorer les conditions de vie, de travail et de visite au sein des établissements et des services pénitentiaires. Les projets menés peuvent concerner la sécurité, la transformation écologique, l'insertion des personnes placées sous-main de justice, les outils de travail ou les processus RH.Au sein du Laboratoire du développement durable, de l'innovation et des bonnes pratiques (EX4), le chef de projet, sous l'autorité du chef de section innovation, contribue au cadrage, la conduite et l'évaluation d'une ou plusieurs expérimentations dans le champ de l'innovation pour l'administration pénitentiaire. Précisément, le chef de projet assure le suivi des projets en lien avec le sponsor et participe à l'accompagnement de son déploiement. Le chef de projet travaillera avec différents services spécialisés au niveau du secrétariat général du ministère de la Justice et de la direction de l'administration pénitentiaire.
En dialogue avec la chefferie de bureau et de section. Il contribue à l'identification des besoins des services déconcentrés et / ou de l'administration centrale.
De manière très concrète le chef de projet devra:
- Cadrer les besoins des parties prenantes: Participer au recensement et cadrage de l'expression des besoins et l'organisation d'ateliers d'idéation et de facilitationen lien avec les bénéficiaires.
- Suivre la démarche pour le bureau et la sous-direction: suivi des prestataires externes et du budget afférent le cas échéant, évaluation et capitalisation.
- Prospecter autour des innovations en lien avec les besoins de l'administration pénitentiaire: Il mettra en oeuvre une veille interministérielle et internationale, permettant une meilleure connaissance des dispositifs innovants mis en place dans d'autres administrations et susceptibles d'être transposés au sein de l'administration pénitentiaire, ainsi que des prestataires (entreprises externes) pour porter les sujets. Avec cette veille, le chef de projet identifiera des cas d'usage innovants et des applications de nouvelles technologies et pratiques
Offres similaires
Dnrt - Chef de Projet Innovation H/F
-
Direction nationale du renseignement territorial
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
19 Novembre 2025
Chef de Projet Innovation Stratégique H/F
-
Bdo Talent Management
-
Paris 13e - 75
-
CDI
-
11 Novembre 2025
Stage - Chef de Projet RSE et Innovation H/F
-
BNP Paribas
-
Paris - 75
-
Stage
-
21 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :