Recherchez une offre d'emploi
Coordonnateur Sûreté H/F - 75
Description du poste
- Musée du Louvre
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 8 Novembre 2025
Le Coordonnateur Sûreté a un rôle de coordination transversale et de conseil stratégique.
Sous l'autorité de la Présidente-directrice de l'établissement public du musée du Louvre, et en lien fonctionnel avec les administrateurs généraux, le Coordonnateur Sûreté supervise l'action de l'EPML sur tous les sujets de sûreté et coordonne les actions et mesures des directions de l'EPML en charge de cette thématique, à savoir notamment :
- la Direction de l'accueil des publics et de la surveillance (DAPS),
- la Direction de l'architecture, de la maintenance et des jardins (DAMJ),
- la sous-direction des systèmes d'information au sein de la Direction financière, juridique et des moyens (DFJM),
- les départements de conservation.
Il est en lien étroit avec le service prévention sécurité incendie (SPSI) et le responsable unique de sécurité (RUS).Dans le cadre de ses missions,le coordonnateur sûreté doit concevoir, énoncer, déployer et, le cas échéant, mettre à jour une doctrine de sûreté pour l'EPML (i.e. domaine national du Louvre et des Tuileries, Musée national Eugène-Delacroix, Centre de conservation du Louvre à Liévin). Pour ce faire, le CS assure la remontée des questions de sûreté de l'ensemble des directions du Louvre concernées afin de construire une vision globale des besoins et des problématiques de l'établissement et développer une approche intégrée de la sûreté (logique organisationnelle et procédures, ressources humaines, moyens techniques et technologiques).
Il est l'interlocuteur des autorités compétentes de l'Etat (ex : préfecture de police, haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture, et autres services impliqués) ou des autorités partenaires (ex : Ville de Paris), en s'appuyant sur l'action et les compétences des directions précitées.
MISSIONS ET ACTIVITES:
Actions post crise - cartographie des risques
- Faire un diagnostic de l'architecture de sûreté de l'EPML et les axes d'amélioration en prenant en compte les problématiques remontées par l'ensemble des directions du Louvre concernées; les prestataires de l'EPML concernés, les occupants permanents du Palais (ex: C2RMF et école du Louvre) ou occupants occasionnels (événementiels).
- Proposer à court terme, de façon réaliste et efficace, des mesures correctives et assurer le suivi de leur mise en oeuvre.
Pilotage et coordination de l'architecture de sûreté
- Structurer et animer la coordination entre les directions de l'EPML (notamment DAPS, DAMJ, DRH, DFJM) ainsi qu'avec les prestataires afin d'assurer une couverture globale des risques internes et externes.
- Piloter l'élaboration des politiques de sûreté, en équipement et en exploitation : budgets prévisionnels, cahiers des charges, partenariats externes (forces de l'ordre, prestataires), et conseiller sur les arbitrages entre contraintes patrimoniales, accueil du public, et exigences de sûreté.
- Définir et suivre les dispositifs de sûreté.
Contribuer aux plans de continuité d'activité et de gestion de crise.
- S'assurer du déploiement des dispositifs de formation des équipes aux réflexes et procédures de sûreté et le cas échéant, programmer des exercices à l'échelle de l'EPML dans les domaines relevant de sa compétence.
Conseil stratégique auprès de la Présidente-directrice, en lien avec les administrateurs généraux
- Elaborer une doctrine de sureté pour l'EPML, assurer sa mise en oeuvre opérationnelle, procéder à sa mise à jour en tant que de besoin.
- Préparer les séances du Comité de pilotage de la sûreté de l'EPML et en assurer le secrétariat.
- Assurer une veille normative (sûreté, patrimoine, sécurité privée, cyber), technologique et de méthode (au niveau national et international), ainsi que sectorielle (musées, patrimoine culturel).
- Assurer une veille des menaces
Compétences requises
- Rédaction de rapports et diagnostics
- Gestion du risque
- Esprit d'analyse
Offres similaires
Ingénieur Sûreté de Fonctionnement H/F
-
Heliatec
-
Paris - 75
-
CDI
-
10 Decembre 2025
Ingénieur Sûreté de Fonctionnement Ferroviaire H/F
-
Akkodis
-
Paris - 75
-
CDI
-
17 Decembre 2025
Ingénieur d'Études Sûreté H/F
-
Smatch
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
3 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :