Recherchez une offre d'emploi
Specialiste de la Resolution des Crises et Contributions aux Fonds de Place H/F - 75
Description du poste
- Banque de France
-
Paris - 75
-
Stage
-
Publié le 6 Novembre 2025
Présentation de la direction générale et du service
Vous serez intégré(e) à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a notamment pour mission de superviser le secteur financier, de préserver la stabilité financière et de résoudre les crises en limitant au maximum le recours au soutien financier public. L'ACPR est une autorité intégrée à la Banque de France. Elle est présidée par le Gouverneur de la Banque de France et comprend près de mille collaborateurs répartis en une dizaine de directions.
La Direction de la résolution (DR) a pour rôle de préparer et, éventuellement, de traiter les crises bancaires et assurantielles, notamment systémiques dues à la défaillance d'un ou plusieurs établissements. Son action se déploie :
- Au niveau national : la DR est responsable de la mise en oeuvre des décisions des autorités de l'Union bancaire et de la préparation de manière autonome de la planification de la résolution des groupes d'assurance, des CCP et des établissements du secteur bancaire qui ne relèvent pas de l'Union bancaire.
- Au sein del'Union bancaire : le Directeur est membre du Conseil plénier de résolution unique et la Direction est représentée dans ses comités permanents et groupes de travail méthodologiques. Par ailleurs, les agents de la DR font partie des Internal resolution teams (IRT), pilotées par le Conseil de résolution unique (CRU) et chargées de la rédaction des plans de résolution des banques françaises et des banques ayant une filiale en France qui relèvent de la compétence directe du CRU.
- Au sein de l'Union européenne : la DR apporte une expertise à la Direction générale du Trésor (DGT) pour la négociation des textes réglementaires européens (texte IRRD sur la résolution assurantielle ou la directive BRRD sur la résolution bancaire). Elle participe également à l'écriture des textes de niveau 2 (orientations et standards techniques) avec les autorités européennes de surveillance (EBA, EIOPA et ESMA).
- Au niveau international : la DR est directement partie aux négociations menées par le Conseil de stabilité financière (FSB) sur la résolution des banques, des assurances et des contreparties centrales.
Vous serez accueilli(e) dans un service d'environ quinze personnes (« R1 ») chargé, d'une part, d'établir les plans préventifs de résolution de groupes bancaires et d'assurance français de participer à certains travaux réglementaires européens et internationaux sur la résolution bancaire et assurantielle et du calcul et des notifications des contributions aux mécanismes de garantie de place et de financement de la résolution.
Descriptif de mission
Vous travaillerez principalement sur les questions relatives à l'élaboration et au calcul des contributions aux trois mécanismes de garantie de place (dépôts, titres et cautions) et des deux fonds de résolution (Fonds de résolution unique européen et fonds de résolution national), au coeur de la protection des déposants. Vos travaux s'intègreront en partie dans la campagne annuelle de collecte de données et seront complétés par la réalisation d'études d'impact chiffrées et d'analyse juridiques sur les questions relatives aux contributions, intégrant leur dimension européenne. Vous serez en contact avec les établissements bancaires, les services du contrôle qui les supervisent au quotidien mais également avec le Fonds de garantie des dépôts et de résolution et, le cas échéant en fonction de l'actualité du sujet, avec les équipes de la Direction générale du Trésor. Vous contribuerez à la transmission des résultats et analyses aux collèges et à la Direction générale de l'ACPR.
En fonction de vos compétences et des circonstances, vous serez amené(e) à participer à d'autres projets de l'équipe en matière de gestion de crise dans le secteur bancaire et/ ou assurantiel.
Profil recherché
Formation recherchée :
Bac +4 / Bac +5 (Master banque - finance, Master de statistiques appliquées à la finance ou Master d'analyse des risques bancaires).
Compétences :
Analyse financière et connaissance du modèle d'activité des différents types d'établissements financiers (requis), maîtrise de l'anglais professionnel (souhaitable, niveau B2), connaissances en matière de droit bancaire et de réglementation prudentielle (souhaitable)
Qualités :
Sens des priorités, capacité à mener plusieurs projets de nature différente simultanément en respectant les délais, forte capacité d'adaptation, aisance rédactionnelle
Apport du stage pour votre projet pédagogique au sein de votre établissement d'enseignement supérieur
- Approfondissement de votre connaissance du secteur financier grâce à un aperçu transversal des modèles d'activité et des risques des établissements financiers
- Contribution concrète aux mécanismes déployés pour prévenir et gérer les crises financières
- Découverte pratique des modalités d'échange entre autorité de supervision et entité supervisée
- Connaissance de l'ACPR, de la Banque de France et des autres agences européennes
Contactez nos ambassadrices/ambassadeurs
, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.
Offres similaires
Analyste Financier H/F
-
Team.is
-
Paris 16e - 75
-
CDI
-
10 Decembre 2025
Analyste Financier H/F
-
Harmonie Mutuelle
-
Paris 15e - 75
-
CDI
-
9 Decembre 2025
Alternance Analyste Financier - Paris H/F
-
ISCOD
-
Paris 1er - 75
-
Alternance
-
15 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :