Recherchez une offre d'emploi
Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation Mlrv H/F - 75
Description du poste
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 26 Octobre 2025
Placé sous l'autorité du directeur du SPIP (DFSPIP), le DPIP en charge de la lutte contre la radicalisation conçoit, met en oeuvre et évalue la politique dans le cadre de la mission de lutte contre la radicalisation des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) définie au niveau national et régional. Il se voit confier par délégation du DSPIP des responsabilités en milieu ouvert ou/et en milieu fermé ainsi que des domaines d'activités propres. Chargé d'animer les équipes de personnels référents, il gère et évalue l'activité dans son champ de compétence en cohérence avec la politique de service et en coordination positive et dynamique avec l'ensemble des cadres du service et la mission de lutte contre la radicalisation de la direction régionale des services pénitentiaires de Paris.
La politique de service et l'environnement propre aux Hauts-de-Seine permettent une politique partenariale riche et variée en faveur des personnes placées sous-main de justice, en milieu fermé et en milieu ouvert. Grâce à un réseau d'interlocuteurs dense, le DPIP en charge de cette mission peut oeuvrer à satisfaire des besoins en termes de détection, d'évaluation des personnes et de prise en charge. Il participe également à la mobilisation de ressources sur le plan académique et de la méthodologie auprès de l'ensemble des agents selon leur niveau d'intervention. Le DPIP travaille à la budgétisation des partenariats, à leur conventionnement, à leur mise en oeuvre, leur accompagnement et à leur évaluation. Il est également en charge du suivi chiffré des actions partenariales aux fins notamment d'information statistique de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) et des co-financeurs.
Le DPIP en charge de la mission de lutte contre la radicalisation est en charge également de missions relatives à la prévention de la récidive en coopération avec l'ensemble des directeurs du service et intervient à ce titre dans les missions de droit commun du service.
Le DPIP est rattaché au siège du service et peut être mobilisé également sur des missions de pilotage départemental auprès de la DFSPIP.
Offres similaires
Chef de Service Educatif H/F
-
Association Jean Cotxet
-
Paris 18e - 75
-
CDD
-
31 Octobre 2025
Chef de Service Educatif H/F
-
Hovia
-
Paris - 75
-
CDI
-
30 Octobre 2025
Chef de Service Educatif H/F
-
Foyer de Vie Hovia Paris 16
-
Paris 16e - 75
-
CDI
-
29 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :
Un site du réseaux :