Recherchez une offre d'emploi
Dgscgc - Ingénieur et Gestion des Risques au Sein de la Cellule de Coordination de l'État-Major Sic H/F - 75
Description du poste
- Ministère de l’Intérieur
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 17 Octobre 2025
Groupe RIFSEEP: Groupe 3
Vos activités principales:
Sous l'autorité du chef d'Etat-major (CEM), l'ingénieur(e) chargé(e) de gestion des risques au sein de la cellule de coordination de l'EMSC sera en capacité de :
- Concevoir, piloter et évaluer des dispositifs de gestion des risques majeurs, en lien avec les différentes entités opérationnelles et institutionnelles.
- Réaliser des analyses systémiques, diagnostics et cartographies des risques pour appuyer la préparation des décisions stratégiques du chef d'État-major et de son adjoint.
- Capacité à appliquer des méthodes statistiques avancées et à exploiter des outils spécialisés pour modéliser, analyser et interpréter les données de risque, afin de fournir des recommandations claires et fiables pour la prise de décision stratégique.
- Rédiger des notes techniques et rapports d'expertise sur la prévention, la planification et la gestion de crise.
- Apporter son appui à la conception de procédures et de plans de continuité ou de sécurité, en coordonnant les contributions des acteurs internes et externes.
Vos activités secondaires :
- Participer à la veille scientifique, technique et réglementaire portant sur les risques naturels, technologiques et sociétaux.
- Appuyer la formation interne, la sensibilisation et l'information auprès des agents et partenaires sur la culture du risque et les bonnes pratiques.
- Contribuer au retour d'expérience après crise, à l'analyse des incidents et à l'amélioration continue des dispositifs existants.
- Assurer la préparation technique et logistique d'exercices de simulation de crise.
Votre environnement professionnel:
Activités du service
La cellule de coordination occupe une fonction transverse et stratégique au sein de l'état-major de la sécurité civile, en lien avec plusieurs entités opérationnelles dédiées à la gestion de crise. Elle assure la coordination des affaires générales, la circulation de l'information et l'appui au pilotage interservices, servant de relais entre l'équipe dirigeante (chef d'état-major et son adjoint), les différentes unités opérationnelles et les sous-directions composant la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Aussi, cette cellule élabore des notes d'analyse à fort enjeu, participe à la préparation des décisions et organise la synthèse des éléments stratégiques, renforçant ainsi la cohésion et l'efficacité de l'état-major dans des contextes de crise.
Compétences requises
- Gestion du risque
- Conduite de projet

Offres similaires
Responsable Gestion des Risques H/F
-
CORUM L'Épargne
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
26 Septembre 2025
Responsable Qualite et Gestion des Risques Essms Et - Ou Etablissement de Sante H/F
-
Direction Qualité
-
Paris - 75
-
CDI
-
10 Octobre 2025
Responsable Qualité - Gestion des Risques H/F
-
Ramsay Santé
-
Paris 17e - 75
-
CDI
-
29 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :