Recherchez une offre d'emploi
Stage Pfe - Optimisation de l'Écrêtement des EnR et Calcul de Prix Négatifs dans un Outil d'Équilibre Offre-Demande H/F - 75
Description du poste
- RTE
-
Paris - 75
-
Stage
-
Publié le 13 Octobre 2025
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Paris La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois, à partir de Janvier 2026
En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du pôle CLER de la Direction R&D de RTE et travaillerez avec une équipe d'une dizaine de personnes.
RTE est chargé d'élaborer et de rendre publiques des études sur l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en France, visant deux objectifs :
- Réaliser un diagnostic prévisionnel de l'équilibre du système à cinq ans.
- Élaborer des scénarios prospectifs à long terme sur la sûreté du système électrique et le développement du réseau de transport.
Pour ces études, le logiciel Antares, développé par la R&D de RTE, est utilisé pour réaliser les simulations d'équilibre offre-demande. Avec le développement croissant des énergies renouvelables (ENR) non pilotables, des événements de surproduction apparaissent de plus en plus fréquemment. Jusqu'à présent, les traitements dans Antares pour ces situations sont limités, et le levier d'écrêtement des ENR n'est pas explicitement activé.
Par ailleurs, des travaux antérieurs ont permis de gérer les événements de sous-production (« défaillance » ou Énergie Non Distribuée - END), et certaines méthodes de traitement sont transposables pour traiter l'Énergie Non Écrêtée (ENE), qui est l'objet de ce stage.
Vous aurez pour objectif d'évaluer différentes modélisations dans Antares afin d'améliorer le traitement de l'ENE et développer une maquette (« Proof Of Concept ») pour valider les méthodes sur des cas d'usage réalistes.
Vous contribuerez aux missions suivantes :
- Introduire un écrêtement explicite des ENR, basé sur un coût et une quantité écrêtable pour chaque groupe, révélant un « merit order » d'écrêtement et un prix marginal négatif pour le système.
- Identifier l'ENE résiduelle après écrêtement et mettre en place des règles de partage dans le temps et dans l'espace, similaires à celles existant pour l'END.
- Traiter le comportement des stocks pour garantir leur pertinence technique et économique.

Offres similaires
Conseiller de Vente - Grande Distribution + BTS Mco H/F
-
INSTITUT DE COMMERCE ET DE FORMATION EN ALTERNANCE (ICFAP)
-
Paris - 75
-
Alternance
-
18 Octobre 2025
Auxiliaire de Crèche H/F
-
La Maison Bleue
-
Paris - 75
-
CDI
-
18 Octobre 2025
Agent Indépendant en Immobilier H/F
-
Paris 5e - 75
-
Indépendant
-
18 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :