Recherchez une offre d'emploi

Doctorant Modèles Évolutifs d'Énergie H/F - 75

Description du poste

  • INRIA
  • Paris - 75

  • CDD

  • Publié le 11 Octobre 2025

A propos d'Inria

Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Doctorant F/H Modèles évolutifs d'énergie (H/F)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac +5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

Contexte et atouts du poste

Les membres de l'équipe Kopernic étudient la conception des systèmes embarqués, en s'appuyant sur des approches statistiques et probabilistes. Les résultats obtenus et les compétences en l'étude probabiliste de ces systèmes placent l'équipe parmi les porteurs des approches probabilistes dans l'estimation des bornes pire cas quand une validation nécessite des grands intervalles de simulation.
Le problème de l'estimation statistique de la consommation maximale d'énergie a été récemment étudié par les membres Kopernic via la thèse de Marwan Wehaiba El Kharzen.

Mission confiée

Ce premier modèle statistique proposé au niveau des programmes avec une certaine connaissance des architectures matérielles est réaliste et permet de comprendre quels facteurs sont importants. Néanmoins, la grande hétérogénéité des algorithmes dans leurs diverses phases de fonctionnement, par exemple, beaucoup d'accès mémoire pour une IA prédictive pendant l'apprentissage, demandent un modèle évolutif afin de rendre les algorithmes d'ordonnancement et de partage des ressources efficaces, voire, quand la question de l'optimalité se pose.

Principales activités

Le ou la doctorante devra proposer un modèle évolutif pour la consommation d'énergie afin de prendre en compte autant les diverses phases de fonctionnement d'un algorithme mais également l'hétérogénéité des architectures matérielles. De plus, les résultats doivent inclure une évolution respective des programmes témoins KDBench (https://team.inria.fr/kopernic/kdbench/ ).

Avantages

- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale

Je postule sur HelloWork

Offres similaires


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Paris

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 2165423
  • Médiane niveau de vie : 28570€/an
  • Demandeurs d'emploi : 205650
  • Actifs : 1177663
  • Nombres d'entreprises : 490838

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork