Recherchez une offre d'emploi
Chef de Pôle - Accor.J H/F - 75
Description du poste
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 11 Septembre 2025
Objectifs du bureau:
Optimiser les organisations de travail;
Valoriser les expériences, les compétences et les savoir-faire professionnels;
Innover dans la prise en compte de l'humain au coeur des organisations et dans le management et le pilotage des juridictions;
Contribuer à la création d'outils informatiques adaptés au besoin des juridictions et à leur intégration dans le processus de travail des juridictions.
Composition et effectifs du service
Les effectifs du bureau sont répartis en quatre pôles: le pôle chaîne pénale, le pôle chaîne civile, le pôle administration des juridictions et le pôle conduite du changement liée aux nouvelles technologies.
Le bureau est composé d'un chef de bureau et de deux adjoints (magistrats), d'un magistrat rédacteur, de quatre chefs de pôle (directeurs des services de greffe judiciaires), de neuf coordonnateurs (directeurs des services de greffe judiciaires) et de six référents (greffiers).
Votre hiérarchie
Le chef de pôle est placé sous l'autorité immédiate du chef de bureau.
Vos interlocuteurs métiers
Dans le cadre de ses missions, le coordonnateur est amené à travailler en collaboration avec les juridictions, avec le secrétariat général, la direction des affaires criminelles et des grâces et la direction des affaires civiles et du sceau (rédaction conjointe de circulaires, décrets et dépêches notamment), ainsi qu'avec les autres sous-directions de la DSJ et éventuellement les autres ministères.
A l'instar des compétences mobilisées en juridiction, le chef du pôle chaîne pénale met au service du bureau ses connaissances juridiques générales et procédurales en matière pénale pour analyser les situations dont il est saisi. Force de proposition pour l'amélioration des processus (circuit de traitement des procédures, organisation des services...), il participe au suivi des projets et à la mise en place des réformes au sein du ministère, spécifiquement en matière pénale.
Le chef de pôle anime et pilote sous le contrôle du chef de bureau une équipe composée d'agents: greffiers (référents) et directeurs (coordonnateurs). Il représente le pôle pénal et peut être amené à représenter le bureau dans les missions confiées. Il entretient des liens réguliers avec les chefs des autres pôles du bureau afin d'assurer une vision transversale des sujets et de leur suivi.
Il participe avec ses collègues à l'accompagnement des projets organisationnels des juridictions:
· Participation aux études et audits méthodologiques relatifs à l'organisation interne des juridictions afin de formuler des préconisations et proposer des schémas d'organisation rationnalisés et innovants. Ex: audit d'un service des scellés, d'un service de l'application des peines, d'un bureau d'ordre, circuit de traitement des filières de l'urgence pénale ...)
·

Offres similaires
Conducteur d'Engins de Chantier - Chef d'Equipe H/F
-
Tecxell intérim
-
Paris - 75
-
Intérim
-
14 Septembre 2025
Stagiaire Conseillère de Vente H/F
-
Cocobello
-
Paris 4e - 75
-
Stage
-
14 Septembre 2025
Assistant Ressources Humaines en Alternance H/F
-
Walter Learning
-
Paris - 75
-
Alternance
-
14 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :