Recherchez une offre d'emploi
Chargé de Mission Politique Internationale du Numérique Sen-Sdcep-25 H/F - 75
Description du poste
- Direction générale des Entreprises (DGE)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 10 Septembre 2025
Au sein du pôle « numérique européen et international », le ou la chargé(e) de mission est responsable de dossiers ayant trait aux négociations numériques multilatérales.
Plus précisément, en 2026 :
- Le candidat ou la candidate rejoindra l'équipe organisatrice du volet numérique de la présidence française du G7, à la fois sur les aspects techniques comme logistiques et budgétaires, en lien avec les services concernés de la DGE, les différents ministères (notamment la Task Force G7/G20 du Ministère des affaires étrangères) et les autorités politiques. Le candidat ou la candidate travaillera sur les livrables de la filière numérique du G7 (codes de conduite, rapports, déclarations, etc.) et sera impliqué dans l'organisation des groupes de travail et de la réunion ministérielle.
- Au courant de l'année 2026, le candidat ou la candidate pourra suppléer le négociateur français au G20 Numérique, l'appuyer dans la préparation des négociations et mener la délégation française aux groupes de travail « Economie numérique » du G20 (plusieurs fois en 2026). Cela impliquera la prise en charge négociations multilatérales ponctuelles, à l'occasion de différents sommets ou réunions internationales organisées sur le numérique, notamment les travaux du Sommet international sur l'intelligence artificielle organisé par l'Inde en février 2026.
- Enfin, le candidat ou la candidate contribuera aux travaux menés dans le cadre de l'Union Internationale des Télécommunications, notamment en vue de la préparation de la Conférence de plénipotentiaires de 2026.
Par ailleurs, candidat ou la candidate sera responsable du pilotage de projets internationaux du pôle en matière de flux de données et d'intelligence artificielle. Ses missions pourront inclure : (i) la rédaction de notes de doctrine internationale sur les politiques couvertes par le service de l'économie numérique afin d'informer les Ministres et de peser dans les négociations et les débats internationaux, (ii) une veille régulière sur la gouvernance internationale du numérique (OCDE, ONU, G7, G20 ...) pour les agents du SEN et les cabinets ministériels.
Plus généralement, le candidat ou la candidate pourra également être impliqué sur les dossiers suivants (liste susceptible d'évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service) :
- La définition et la défense de positions numériques de la France dans des instances internationales, plus particulièrement le G7, à travers un travail de consultation préparatoire des experts techniques et en lien avec les cabinets ministériels.
- La préparation du dossier de la Secrétaire d'Etat en charge du Numérique ou du Ministre de l'Economie lors des réunions ministérielles du G7,
- Le suivi de relations numériques bilatérales avec les principaux partenaires hors UE de la France., en étant par exemple amené à préparer les déplacements et entretiens du Ministre chargé du Numérique avec ses homologues étrangers.

Offres similaires
Business Developer International H/F
-
Job Link
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
9 Septembre 2025
Alternance - Responsable du Développement Commercial International H/F
-
ESG LUXE
-
Paris - 75
-
Alternance
-
5 Septembre 2025
Business Developer International H/F
-
Job Link
-
Paris 8e - 75
-
CDI
-
30 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :