Recherchez une offre d'emploi
Dgef - Chef de la Section « Négociation des Directives Européennes » H/F - 75
Description du poste
- Ministère de l’Intérieur
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 6 Septembre 2025
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
Négociation et suivi des textes européens et notamment des directives:
- en participant activement aux réunions organisées à cet effet: interministérielles, groupes de travail du Conseil de l'UE et de la Commission
- en créant un réseau (SGAE, MEAE, DAEI) permettant de mieux orienter les négociations vers les priorités de la DGEF
- Assurer la transposition des textes dans le droit national
- Suivi des procédures d'infractions
- Animation du réseau des préfectures (conseil juridique, élaboration de supports de formation des chefs de bureau des étrangers);
- suivi et traitement des questions écrites de parlementaires, recours hiérarchiques et interventions;
- Participation aux travaux fonctionnels de l'outil informatique l'ANEF (administration numérique des étrangers en France) pour les demandes de cartes de séjour gérées par le pôle en lien avec la direction de programme de l'ANEF.
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l'immigration est chargée de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques concernant l'entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l'immigration irrégulière.
Activités du service:
Au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF), la direction de l'immigration (DIMM) est chargée d'élaborer les textes relatifs à l'entrée, au séjour, au travail et à l'éloignement des étrangers, ainsi qu'aux contrôles aux frontières et à la lutte contre la fraude et d'en assurer leur bonne application. Dans ces domaines, la direction de l'immigration participe aux négociations d'accords bilatéraux et représente le ministère de l'intérieur dans les enceintes européennes et internationales. Enfin, elle développe une gouvernance renforcée des préfectures et postes consulaires dans la mise en oeuvre des politiques publiques migratoires.
Elle est composée de trois sous-directions : la sous directions des visas située à Nantes, la sous-direction du séjour et du travail et la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière.
La sous-direction du séjour et du travail est chargée de la définition et la mise en oeuvre de la politique d'immigration légale (professionnelle, étudiante, familiale, humanitaire), de la maîtrise des risques associés à ces processus d'instruction et de délivrance de titres et autorisations et de mise en oeuvre de la police du séjour.

Offres similaires
Expert Construction Crac Paris 75 H/F
-
J&S Associés
-
Paris - 75
-
CDI
-
8 Septembre 2025
Conseiller de Vente H/F
-
INTED GROUP (IEG)
-
Paris - 75
-
Alternance
-
8 Septembre 2025
Vendeur CDI H/F
-
Eden Park
-
Paris - 75
-
CDI
-
8 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :