Recherchez une offre d'emploi
Directeur Général de l'Établissement Public de l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice H/F - 75
Description du poste
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Le Kremlin-Bicêtre - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 5 Septembre 2025
Le directeur général dirige l'Agence. A ce titre, il prépare les délibérations du conseil d'administration et en assure l'exécution ; il a autorité sur l'ensemble des personnels ; il est ordonnateur des recettes et des dépenses ; il conclut les contrats, conventions et marchés ; représente l'établissement en justice et dans les actes de la vie civile. Il est secondé par un directeur adjoint auquel il peut déléguer sa signature ainsi qu'aux chefs de service de l'Agence.
Le directeur général préside chaque semaine le comité de direction (CODIR), instance au sein de laquelle sont discutés les axes stratégiques des dossiers confiés à l'APIJ et sont établis les documents de référence et décisions du directeur général. Le CODIR organise également les modalités de mise en oeuvre des actes du conseil d'administration.
Le directeur général veille à l'acceptabilité des projets et à l'information des élus locaux et des utilisateurs dans le cadre de comités de pilotage. Il est amené à se déplacer pour le suivi des opérations et à accompagner les autorités du ministère lors de déplacements.
Outre ses fonctions de management des équipes et des projets, le directeur général s'assure également de la qualité des relations avec la tutelle dans le cadre de rencontres régulières avec le secrétariat général du ministère de la justice et les directions métiers, de la production des outils de reporting financier à l'attention des directions de programme, et de la direction du budget et du contrôleur budgétaire. Il s'assure de la mise à jour du protocole de maîtrise d'ouvrage et du COP, ainsi que de leur mise en oeuvre.
Dans le contexte contraint des finances publiques, il s'assure du bon usage de la ressource budgétaire, en particulier dans la fiabilisation de la programmation et l'efficience des dépenses.
L'Agence compte 16 directions de programme chargées de mener à bien l'ensemble des projets pénitentiaires et judiciaires confiés à l'Agence par sa tutelle, dont deux sont basées en Guadeloupe pour la conduite des projets sur les deux départements des Antilles.
Les équipes conduisent les opérations, depuis les études préalables jusqu'au parfait achèvement, puis au quitus. Composées de chef/fes de projet, d'un/e assistant/e et s'appuyant sur des secrétariats mutualisés, ces équipes sont dirigées par un/e directeur/rice de programme, lui-même piloté par l'un des quatre directeur/rices opérationnel/les. La pluralité des profils au sein d'une même équipe (architectes, ingénieur/es, urbanistes...) assure l'expertise nécessaire à la conduite des projets et permet de gérer les opérations à tous les stades.
Compétences requises
- Compétences administratives
- Manager une équipe

Offres similaires
Directeur Acm - le Kremlin-Bicêtre H/F
-
Fonction publique Territoriale
-
Le Kremlin-Bicêtre - 94
-
Fonctionnaire
-
2 Septembre 2025
Médecin Coordonnateur 0.5 Etp H/F
-
Domusvi
-
Le Kremlin-Bicêtre - 94
-
CDD
-
20 Août 2025
Assistant de Formation - Service de la Formation Continue - Bicêtre H/F
-
Fédération Hospitalière de France
-
Le Kremlin-Bicêtre - 94
-
CDI
-
8 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :