Recherchez une offre d'emploi
Responsable Base de Données H/F - 75
Description du poste
-
Ministere de l' Interieur et des Outre-Mer
-
Paris - 75
-
CDI
-
Publié le 5 Septembre 2025
Vous intégrez la Mission numérique, composée de trois bureaux, en tant que responsable base de données au sein du pôle gestion de la donnée du bureau de l'innovation et de la gestion de la donnée.
Sous la supervision de la Cheffe de bureau, vous concevez et mettez en oeuvre les solutions technologiques, définissez l'architecture des bases de données et assurez leur qualité et évolution. La Mission numérique vise une équipe d'environ 20 personnes, appuyée par des prestataires spécialisés.
Vos missions
Dans un premier temps, votre mission principale est de concevoir une architecture des bases de données pour l'ensemble du système d'information des étrangers en France, de la déployer, et de la maintenir. Vous êtes responsable de définir et mettre en oeuvre des dispositifs sécurisés de collecte, stockage et d'exploitation des flux de données répondant aux enjeux qualitatifs de la DGEF. Notamment :
- Appropriation et état des lieux de l'existant ;
- Evaluation des besoins auprès des agents de la Mission et des prestataires ;
- Rédaction des cahiers des charges ;
- Choix du modèle de données le plus adapté aux besoins (non relationnelles, NoSQL...), et des technologies idoines (Oracle, MongoDB, PostgreSQL, SQL Server...) ;
- Conception de la sécurité des données (définition des politiques de sécurité et mise en place des contrôles d'accès, gestion des identités et des accès (IAM), protection des données sensibles) ;
- Définition des processus et des outils pour assurer la conformité aux normes et réglementations ;
- Mise en service du système d'exploitation des données ;
- Maintenance du système de données ;
- Actions de vulgarisation et de formation des agents et prestataires ;
- Actions de contrôle de la bonne application de la doctrine de gestion des données et suivi des actions correctives ;
- Assistance de niveau 3.
Une fois le travail de mise en place du cadre de gouvernance de la donnée, votre mission s'enrichit des activités suivantes, autour des aspects stratégiques et innovation :
- Veille technologique, analyse des tendances et identification des opportunités d'innovation pour la DGEF ;
- Instruction des opportunités et évaluation des modalités de mise à jour à effectuer en fonction des contraintes de moyens ;
- Expérimentation de nouvelles technologies et services cloud, évaluation des données existantes et définition de la stratégie de migration la plus appropriée (lift-and-shift, refactoring, etc.) ;
- Définition du plan de migration des données, coordination des différentes étapes, puis migration des données sur le cloud ;
- Analyse et évaluation de la richesse des données, et proposition d'exploitation et de mise en forme de la donnée (synthèse et traduction des données) ;
- Administration du patrimoine des données et valorisation de la donnée, en lien avec les besoins des différents utilisateurs.
En lien avec les acteurs projet, vous encadrez les prestataires du pôle gestion de la donnée, qui va croître.
Pour l'ensemble de vos missions, vous êtes en relation avec l'ensemble des acteurs projet, notamment les agents du bureau de l'appui technique/SSI, et les prestataires.
Le pôle gestion de la donnée a vocation à grandir avec le recrutement de nouveaux agents que vous aurez à encadrer. D'ici-là, votre rôle d'encadrant se limitera à la gestion des prestataires déjà présents au sein de la Mission numérique (plusieurs dizaines à date).
Cette expérience de responsable bases de données à la DGEF vous donne l'opportunité de monter en compétence et en responsabilité en prenant en main des sujets de gestion et d'analyse de la donnée, à la fois techniques et stratégiques, avec un fort accent mis sur l'innovation.
Elle vous offre l'occasion d'acquérir une expérience de conduite de projet sur un SI d'envergure gérant l'ensemble des données liées à l'administration des étrangers en France, en lien avec un écosystème d'acteurs riche et varié.
Ce poste clé de responsable des données au sein d'une mission à fort enjeu et impact au sein du ministère de l'Intérieur peut vous permettre d'évoluer vers des fonctions managériales, vers d'autres métiers de la data tels que Data Manager ou Chief Data Officer (CDO), ou vers des métiers de chefferie de projet SI.
Profil recherché
- Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans l'architecture et l'ingénierie de bases de données ;
- Vous maîtrisez les outils et technologies suivants : NoSQL, MongoDB et ses composants (Mongo Query, MongoExpress, MongoEngine), JavaScript et Jira ;
- Une bonne connaissance de Python est fortement appréciée. Egalement, la maîtrise de Git, ainsi que d'outils tels que CodeShip est un vrai plus ;
- Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet (agile et traditionnelle) ;
- Vous avez un fort intérêt pour l'innovation et la veille technologique ;
- Vous faites preuve de curiosité intellectuelle, de créativité et d'innovation, et vous aimez travailler en réseau et en transversalité.
Conditions de travail et avantages
- Le poste est basé à la DGEF, 18 rue des Pyrénées, 75020 Paris - métro 1, Porte de Vincennes ou métro 6, Maraîchers, ou RER A, Nation ;
- 2 jours de télétravail par semaine possible ;
- 27 jours de congés annuels, 15 jours de RTT ainsi qu'un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h) ;
- Accès à une cantine d'entreprise ;
- Accès à un comité social d'entreprise (CSE) avec de nombreuses offres ;
- Accès à un catalogue de formations et à des formations spécifiques à la demande, en présentiel et en e-learning ;
- Accès à l'accompagnement d'une personne qui va gérer la qualité de vie au travail ainsi que des conseils en évolution professionnelle.
La Direction Générale des Etrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'Intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, et naturalisation.
Au sein de la DGEF, la Mission numérique porte les enjeux opérationnels de tous les systèmes d'information de la direction générale. Elle coordonne l'ensemble des sujets en lien avec les systèmes d'information, de leur conception à leur déploiement jusqu'au maintien en condition opérationnelle, en étant la garante de leur urbanisation.
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de vous investir dans le service public, au coeur d'une direction clef, pour relever des défis passionnants et prendre part au futur du numérique au ministère de l'Intérieur, rejoignez-nous !
Compétences requises
- Gestion des données
- SGBD

Offres similaires
Responsable du Pôle Données H/F
-
Ministere de l' Interieur et des Outre-Mer
-
Paris 12e - 75
-
CDI
-
5 Septembre 2025
Siccrf- Responsable Pôle Données et Restitution H/F
-
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
18 Août 2025
Tech Lead Msbi H/F
-
Brink's
-
Paris 14e - 75
-
CDI
-
4 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :