Recherchez une offre d'emploi
Sous-Directeur des Ressources Humaines Ministérielles H/F - 75
Description du poste
- Ministères économiques et financiers
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 14 Août 2025
La sous-direction des ressources humaines ministérielles (SRH 1) élabore, en concertation avec les directions des ministères économiques et financiers, les politiques ministérielles de la gestion des ressources humaines, notamment en ce qui concerne le recrutement, la mobilité professionnelle, les dispositions statutaires et indemnitaires, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, l'accompagnement social des réformes ou l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle est l'interlocutrice privilégiée de la direction générale de l'administration et de la fonction publique et de la direction du budget.
Elle assure le suivi de la mise en oeuvre de ces politiques ministérielles RH.
Elle assure une mission de conseil juridique en matière de personnel. Elle est en outre compétente pour les questions relatives à la déontologie et traite, pour les agents des ministères, de tout contentieux administratif relatif à leur gestion.
La sous-direction a également vocation à contribuer à des projets innovants en matière de RH, s'agissant notamment du numérique.
Dans ses domaines de compétence, elle représente les ministères dans les instances interministérielles.
Comprenant une quarantaine de collaborateurs, la sous-direction SRH1 est par ailleurs composée des structures suivantes :
- Le bureau « Affaires juridiques, statutaires et indemnitaires » (SRH 1A) chargé de concevoir et de coordonner la mise en oeuvre des textes statutaires et indemnitaires concernant les agents des ministères. Il instruit les contentieux RH, assure une mission de conseil juridique et traite les questions de déontologie, en lien avec le référent déontologue ministériel.
- La mission « Politiques des personnels de La poste et d'Orange » (M3PO) qui est plus particulièrement chargé de veiller, en lien avec leur employeur, à l'adaptation des textes applicables aux fonctionnaires de La Poste et Orange
- Le bureau intitulé « Transformations RH » (SRH1B) qui est chargé de la définition et du pilotage des politiques ministérielles RH, hors dispositions statutaires et indemnitaires traitées dans l'autre bureau.
- Un pôle « Données ministérielles et applications RH » qui est notamment chargé en lien avec le bureau SRH1B, de l'élaboration du rapport social unique ministériel, et de contribuer, avec l'ensemble des bureaux de la sous-direction et plus généralement, de SRH, au développement d'une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
- La mission Handicap ministérielle, chargée des relations avec le fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap de la fonction publique (FIPHFP) et de la mise en oeuvre des actions en faveur de l'inclusion, en lien avec le réseau des référents handicaps nationaux, dont elle assure l'animation.
Le Haut fonctionnaire au handicap et à l'inclusion est placé sous l'autorité du sous-directeur.
Compétences requises
- Gestion des ressources humaines
- Manager une équipe

Offres similaires
DRH Adjoint H/F
-
AAXON
-
Paris 13e - 75
-
CDI
-
29 Août 2025
Adjoint RH au Secrétaire Général H/F
-
Direction générale du Trésor (DGT)
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
28 Août 2025
Adjoint à la DRH - Relations Sociales H/F
-
France Horizon
-
Paris 10e - 75
-
CDI
-
11 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :