Recherchez une offre d'emploi
Analyste à la Section Frontex H/F - 75
Description du poste
- Ministère de l’Intérieur
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 1 Août 2025
GROUPE RIFSEEP : 3
L'analyste est positionné au sein de l'unité chargée des relations institutionnelles de la section FRONTEX de la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF). Il/elle est en charge de recueillir, exploiter et analyser des remontées (données chiffrées ou à caractère opérationnel, argumentaire juridique) portant sur la gestion opérationnelle des frontières extérieures, pour répondre aux différentes évaluations européennes et notamment à l'évaluation de la vulnérabilité, pilotée par l'agence européenne FRONTEX. Ce poste a une fonction véritablement stratégique.
En effet, FRONTEX évalue régulièrement la capacité et l'état de préparation de chaque État membre et pays associé à Schengen, à relever les défis auxquels ils sont confrontés à leurs frontières extérieures.
Concrètement, les évaluations de la vulnérabilité consistent en un contrôle et un examen de la disponibilité des équipements techniques, des systèmes, des capacités, des ressources, des infrastructures et du personnel des États membres dûment qualifié et formé, nécessaires aux fins du contrôle aux frontières. Les États membres doivent fournir à l'unité chargée de l'évaluation de la vulnérabilité les informations requises à cet effet. L'objectif est de déterminer la capacité et la préparation des États membres à faire face aux menaces et défis actuels et futurs aux frontières extérieures. Ces travaux contribuent à garantir un niveau élevé et uniforme de contrôle aux frontières extérieures de l'UE. Elles permettent d'identifier et, par la suite, de proposer des mesures visant à éliminer les éventuelles faiblesses et servent ainsi également à prévenir les crises aux frontières extérieures de l'UE.
Le/La titulaire du poste suit en outre les plans d'actions issus des recommandations émises par l'Agence FRONTEX.
Il/Elle participe à la conception d'une stratégie nationale visant à améliorer la qualité des remontées transmises aux différentes instances européennes.
Il/Elle produit des analyses ponctuelles pour le compte de la sous-direction des frontières.
Vos activités principales :
Recueil et suivi des sources de données de toute nature auprès des différentes administrations partenaires et des services de la police aux frontières implantés dans les aéroports, ports et gares ferroviaires internationales.
Diagnostic permettant d'identifier des pistes d'amélioration en termes de qualité des données.
Traitement, exploitation et intégration des données sur une plateforme dédiée.
Création de tableaux de bord et mise en place d'indicateurs de performance afin de garantir la cohérence des données nationales avant transmission à l'Agence Frontex.
Participation à l'élaboration d'une méthodologie nationale visant à améliorer la qualité des données nationales
Production d'outils d'analyse et d'aide à la décision

Offres similaires
Auxiliaire de Crèche H/F
-
La Maison Bleue
-
Paris - 75
-
CDD
-
6 Septembre 2025
Cuisinier H/F
-
La Maison Bleue
-
Paris - 75
-
CDD
-
6 Septembre 2025
Auxiliaire de Crèche H/F
-
La Maison Bleue
-
Paris - 75
-
CDI
-
6 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :