Recherchez une offre d'emploi
Directeur·trice des Affaires Juridiques et Immobilières - Ile-De-France Mobilités H/F - 75
Description du poste
- Fonction publique Territoriale
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
Publié le 10 Juillet 2025
Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de la région d'Île-de-France, orchestre et finance les transports publics pour plus de 12 millions de Franciliens. Île-de-France Mobilités a pour mission la planification et l'extension des services publics de transport, ainsi que la coordination de l'ensemble des politiques de mobilité à l'échelle régionale.
Engagée pour une mobilité plus durable, inclusive et performante, IDFM investit plus de 12 milliards d'Euros par an pour moderniser le réseau et accompagner la transition écologique. À l'heure de l'ouverture à la concurrence et des grands défis environnementaux, IDFM joue un rôle central dans la transformation du territoire. Son action combine innovation technologique, exigence de service public et ambition sociale.
Dans le cadre d'une vacance de poste, Ile de France Mobilités recherche : Directeur/trice des Affaires Juridiques et Immobilières F/H
Contexte
Sous l'autorité du Directeur Général, vous intégrez le Comité de direction et pilotez une direction stratégique de 25 collaborateurs répartis sur quatre volets clés : juridique, protection des données, patrimoine immobilier et projet JAVA (regroupement des équipes dans un nouveau siège administratif à horizon 2026).
La Direction des Affaires Juridiques et Immobilières (DAJI) joue un rôle central dans la sécurisation des décisions de l'établissement, l'accompagnement juridique des directions opérationnelles, la gestion des risques et la maîtrise des moyens généraux. Elle est également en première ligne dans le pilotage d'un déménagement majeur, symbole de la transformation culturelle et organisationnelle d'IDFM.
Vous aurez pour principales missions :
* Conseiller la Direction Générale et les directions métiers dans la sécurisation des projets, l'anticipation des risques juridiques, la validation des actes et la stratégie institutionnelle.
* Superviser l'ensemble des fonctions juridiques : veille, analyse, rédaction contractuelle, contentieux, représentation en justice, protection des données (DPO).
* Piloter la gestion immobilière : exploitation des sites parisiens, maintenance, sécurité, logistique, contractualisation des services, coordination avec les instances (CST, F3SCT, DUERP...).
* Diriger le projet JAVA, en lien avec un directeur de projet : aménagements du nouveau siège, contractualisation, accompagnement du changement, coordination des prestataires.
* Animer et structurer les équipes autour d'une culture de service, de conseil et d'agilité, tout en garantissant un haut niveau d'expertise et de performance collective.
* Contribuer à la transformation juridique de l'établissement : appui à la filialisation, aux projets réglementaires (décrets, lois), à la transformation en EPIC ou à la création de régies.
Compétences requises
- Droit
- Gestion des contentieux
- Compétences administratives

Offres similaires
Directeur des Affaires Médicales Full Remote H/F
-
Expectra
-
Paris 1er - 75
-
Intérim
-
2 Septembre 2025
Dgef - Adjoint au Chef du Bureau des Affaires Juridiques et la Coopération Internationale H/F
-
Ministère de l’Intérieur
-
Paris - 75
-
Fonctionnaire
-
2 Septembre 2025
Drhfs Bggp Adjoint au Chef de la Section des Affaires Générales et Juridiques H/F
-
Ministère de l’Intérieur
-
Paris 12e - 75
-
Fonctionnaire
-
28 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Paris.
Chiffres clés de l'emploi à Paris
- Taux de chomage : 9%
- Population : 2165423
- Médiane niveau de vie : 28570€/an
- Demandeurs d'emploi : 205650
- Actifs : 1177663
- Nombres d'entreprises : 490838
Sources :


Un site du réseaux :